Le poids des bonnes résolutions nous invite à vous faire une confession de choc : malgré notre amour fou de la bande dessinée, le 9e Art n’occupe qu’une place timide dans nos colonnes… du moins dans sa version plutôt classique, à savoir la bande-dessinée franco-wallonne. Le constat est net : au cours des ans, notre cœur s’est plus souvent tourné vers les planches nippones ou celles noircies des super-héros en collant cainri, que vers les bulles de nos chers compatriotes et voisins. Peut-être parce qu’elles nous sont trop familières, justement ?
Enfin, qu’on ne s’y trompe pas. Nous avons quand même su nous plonger, de temps à autres, dans les méandres de la bande-dessinée européenne, qui composent souvent le mesclun des supports imaginaux avec lesquels nous avons grandi. Il fallait donc bien un dossier d’archives pour réparer notre erreur ! D’autant que la période est propice au sujet, à quelques jours du célébrissime Festival d’Angoulême. Le Grand Prix sera d’ailleurs remis à l’américain Hermann, au japonais Katsuhiro Otomo, ou au britannique Alan Moore. Une glorieuse diversité, parfaitement représentative de ce qu’est la BD aujourd’hui…
La France, le futur proche… Cet homme, c’est PASCAL BRUTAL (via @MrDwim)
De quoi nous motiver à rassembler nos quelques billets dédiés aux mille-et-un visages de la ville-phylactère, tantôt ultra-moderne, tantôt africaine, liquide, pixelisée, sous-marine ou construite en mille-feuilles… hors comics et mangas, vous l’aurez compris.