3 avril 2010
Par

L'observatoireArticles

Eyeshield 21 et le slalom urbain : un éloge de l’instant

Le 3 avril 2010 - Par qui vous parle de , , dans , parmi lesquels ,

L’intrigue du manga Eyeshield 21 est basé sur le rapport du héros à la ville dense et congestionnée. En effet, ses talents sur un terrain de foot américain sont directement hérités de sa compétence à slalomer parmi la foule pour échapper à ses agresseurs. Une scène du premier tome explicite à merveille cette relation :

eyeshield 1

eyeshield 2

eyeshield 3

Pourquoi je parle de ça ? Souvenirs d’enfance, d’abord. Quand j’étais gosse, la foule du Boulevard Barbès devenait pour moi un grouillant terrain de jeu, où l’objectif était d’aller le plus vite en slalomant parmi les badauds. Une sorte de Need for Speed où les vendeurs de montres remplacent les barrages de police ^^1

Eyeshield met en image cette dimension ludique – voire compétitive – de la marche urbaine en milieu dense. Mais ce n’est pas tout. J’y vois aussi et surtout la symbolique d’une idée qui me tient à coeur depuis un moment, et qui fait de « l’instant » le mètre-étalon de nos pratiques mobiles dans la ville fluide.

Il faut entendre l’instant comme un infime temps de pause, une sorte de « bullet-time » au sein duquel le nomade urbain redéfinit son déplacement grâce aux informations temps-réel reçues sur son mobile (perturbation d’un métro, disponibilité d’une station Vélib’, etc). A l’image des cases d’Eyeshield 21 dans lesquels le protagoniste, l’espace d’un instant, prévisualise ses trajectoires en fonction de la situation qui se présente à lui.

Voici ce que j’écrivais l’été dernier dans la conclusion de mon mémoire2, disponible en .pdf sur le site du Groupe Chronos :

« En effet, « l’instant » devient le point de ré-aiguillage des trajectoires du déplacement. S’il y a arrêt dans le cours du temps, c’est pour mieux repartir et gagner une avance sur le cours naturel du temps.

« L’instantané » décrivait une mémoire figée du temps présent, « l’instantanéité » exprime à l’inverse cette aptitude à rebondir sur l’instant pour maîtriser un temps inédit et malléable.

L’instantanéité est appelée à devenir la norme de nos déplacements et plus généralement de nos rapports au temps. Elle exprime ce qu’annoncent la sérendipité les opportunismes3 : une aptitude à s’adapter aux fluctuations, accélérations et ralentissement du cours temporel ; un propulseur de mobilités intuitives et adaptatives.

Cette mise en exergue de « l’instant » comme socle d’une nouvelle norme mobile, qui s’exprime graphiquement dans les trajectoires d’Eyeshield, sera au coeur d’un texte en cours de rédaction et que je devrais proposer ici dans les prochains jours. To be continued !

  1. Pour tout avouer, je suis resté un grand enfant, et chaque couloir de métro ou trottoir embouteillé est encore propice à ce « jeu de course » piétonne ;-) []
  2. Enjeux et potentiels de l’information collaborative dans les transports en commun, rédigé dans le cadre du M2 CCESE. []
  3. Vocabulaire Chronos, qui exprime la capacité d’un nomade urbain à se saisir des possibilités offertes par l’intermodalité []

3 commentaires

Laisser un commentaire