29 mars 2018
Par

L'observatoireContributions

Cantines solidaires : le partage au cœur des repas (Demain la ville)

Le 29 mars 2018 - Par qui vous parle de , ,

La notion de cantine renvoie inévitablement à des souvenirs pas toujours heureux de réfectoires scolaires et de restaurants d’entreprise. Cependant, le concept de repas pris en commensalité, à moindre coût, trouve un nouveau souffle grâce à quelques lieux et initiatives locales qui émergent par-ci par-là. Les deux mots d’ordre : partage et solidarité !

La cantine pour créer du lien social

Projet né en 2015 à Lyon, les Petites Cantines proposent aux habitants d’un quartier de se retrouver autour d’un repas à bas coût. Contrairement au restaurant – où l’espace public est compartimenté en plusieurs espaces privés -, la nourriture n’est ici qu’un prétexte pour réunir autour de grandes tables collectives des publics hétéroclites…

L’objectif : contrer le sentiment d’isolement social  éprouvé par certaines personnes, que peut induire la vie en agglomération. La méthode : faire se croiser, au quotidien, des habitants voisins pour apprendre à se connaître autour d’un repas préparé par l’un d’entre eux. La nourriture reprend alors un rôle de lien social. Chacune et chacun peut participer, que cela soit par la mise en place du couvert, la plonge ou, évidemment, la cuisine (locale et au maximum bio).

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier