17 décembre 2018
Par

L'observatoireContributions

Ces villes que l’on voudrait voir dans les jeux vidéo (Demain la ville)

Le 17 décembre 2018 - Par qui vous parle de , , ,

Après avoir passé en revue les représentations vidéoludiques de Tokyo, de Paris, des villes américaines, de Londres et de Hong Kong, nous allons prendre une voie différente pour le dernier article de cette série. Certaines villes du globe apparaissent peu (ou pas du tout) dans les jeux vidéo, et ce sont elles qui nous intéressent aujourd’hui !

Dans les oeuvres vidéoludiques, il y a clairement une sur-représentation des villes nord-américaines, japonaises et d’Europe de l’Ouest. La plupart du temps, il s’agit de villes réelles (ou fortement inspirées du réel) que l’on découvre au gré d’une aventure, d’une course auto ou d’un combat. Aussi, on peut avoir affaire à des villes fictives que l’on bâtit, dans les jeux de construction[1], dans lesquelles l’architecture est quasiment toujours d’inspiration occidentale. Les explications sont simples : c’est là où vivent l’essentiel des joueuses et joueurs ciblés par les grands studios internationaux, et c’est également là où se trouvent ces grands studios internationaux… Cette loi de proximité[2] est compréhensible. Cependant, compte tenu de l’importance prise par les jeux vidéo dans les industries culturelles[3], et de l’influence que les représentations peuvent avoir sur les perceptions personnelles dans la réalité, il est nécessaire que la ville vidéoludique étende ses horizons. Joueurs et joueuses devraient pouvoir explorer et interagir avec des villes du Proche et Moyen-Orient, d’Europe de l’Est, d’Asie Centrale, du Sud et du Sud-Est, d’Afrique, d’Amérique Centrale et du Sud, autrement que dans des contextes de guerre et de destruction. Voici un listing (non exhaustif) des villes dans lesquels nous souhaiterions jouer davantage.

Découvrir et explorer les cultures lointaines

Pour le public occidental, l’intérêt des jeux se déroulant au Japon est dual : on a affaire à une culture que l’on connaît en surface (grâce à la large présence de la pop culture nippone chez nous), mais certains objets urbains nous sont inconnus ou incompréhensibles (car écrits dans une langue que l’on ne maîtrise pas), rendant cet aspect inaccessible délicieusement frustrant et fascinant.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier