30 octobre 2017
Par

L'observatoireContributions

De la vieillesse à la sagesse 2/2 (Demain la ville)

Le 30 octobre 2017 - Par qui vous parle de , ,

Après un portrait des seniors et un tour d’horizon du sort qui leur est réservé dans nos sociétés (vieillissantes), intéressons-nous plus directement aux espaces urbains, en tant que terres d’accueil de ce corps social si particulier…

4138499596_fbda778bf0_o

Longtemps focalisées sur la santé (physique) comme norme, les politiques publiques élargissent depuis un certain temps leur champ d’intervention par l’intégration de notions plus théoriques tel que le bien-être – individuel et quotidien. En filigrane, la prise en compte de ce type de filtres suppose évidemment des formes diverses de l’adaptabilité des espaces publics aux citadins les plus vulnérables.

Les villes deviennent (petit à petit) « sexygénaires »

De fait, l’accès aux services urbains de proximité doit autant s’appréhender du point de vue architectural que de celui de la mobilité. Si la loi de 2005 relative au handicap a rendu obligatoire l’aménagement de tous les bâtiments recevant du public à certaines règles d’accessibilité, ainsi que le développement de réseaux de transports en commun praticables pour les personnes à mobilité réduite (comprenant l’usage de fauteuils roulants, poussettes, déambulateurs, etc.), son application reste lente. En zones périurbaines ou rurales où l’automobile est reine, les personnes âgées sont souvent obligées de s’en remettre à la solidarité familiale, ou aux bonnes relations de voisinage, si elles refusent de rester enfermées chez elles comme dans un sarcophage…

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier