Récemment, dans un dossier intitulé « Airbnb, Amazon, Google, Uber… Les villes face aux géants du numérique », La Gazette des Communes a publié un article consacré au phénomène des dark kitchen et des dark store. Pour l’occasion, Philippe a été interrogé et quelques uns de ses verbatims figurent dans l’article.
[…]« Le géographe Philippe Gargov estime que « cela peut permettre aux habitants du périurbain d’avoir accès à une offre de restauration qu’ils n’avaient pas auparavant. Un déficit d’offre et de diversité serait ainsi comblé. Cela peut être, pour certains territoires, un levier pour changer le tissu commercial ». »
« Selon Philippe Gargov, il faut tirer les bons côtés du phénomène, « l’interdiction n’est pas nécessairement la solution. Il faut accompagner ces plateformes en mettant des clauses contractuelles si l’on veut leur imposer, par exemple, des conditions de travail plus favorables pour les livreurs ». »
Lire l’article complet sur La Gazette des Communes
Et pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez visionner notre vidéo #FenêtreSurLaVille consacrée à l’émergence de ces nouveaux acteurs dans l’écosystème urbain et les pratiques des citadins :