L'observatoireContributions

Londres dans les jeux vidéo : romantisme victorien ou urbanisme moderne ? (Demain la ville)

Le 12 novembre 2018 - Par qui vous parle de , , ,

Après les représentations de TokyoParis et la ville américaine dans le jeu vidéo, c’est au tour de la capitale britannique de passer au crible. Considérée comme ville-monde depuis le XIXe siècle, Londres est aujourd’hui plus que jamais un melting-pot bouillonnant, à l’architecture en constante évolution. Les créateurs et créatrices de jeu vidéo ont-ils pris en compte cet aspect de la ville ?

Vidéo conçue pour les 20 ans de la Playstation. On peut voir l’évolution de la skyline londonienne ainsi que celle des tendances culturelles des différentes époques traversées

Londres fait partie de ces villes, comme Paris, à avoir une histoire longue, depuis les premières installations durant l’âge de bronze aux grattes-ciels faits de verre et d’acier. Et à ce titre de ville ancienne à vocation internationale à travers le temps, elle a souvent été mise en rivalité avec la capitale française. Aussi, on pourrait s’attendre à ce que Londres reçoive un traitement similaire à celui de Paris dans sa représentation vidéoludique. Mais c’eût été trop simple. Car Londres n’a pas la même Histoire que Paris.

Le cliché victorien

Dans l’imaginaire mondial, Londres, c’est Big Ben, Piccadilly Circus et Buckingham Palace. Soit autant de hauts lieux construits pendant le XIXe siècle, correspondant à une Londres reconstruite suite au grand incendie de 1666, et après les avancées de la première révolution industrielle. Or, qui dit XIXe siècle britannique dit règne de Victoria. L’ère victorienne, avec tout ce qu’elle a de becs de gaz, ruelles insalubres et chemins de fer intra-urbains, est un terrain de jeu apprécié des développeurs de jeux vidéo. Il y a évidemment Assassin’s Creed Syndicate (2015), prenant place en 1868.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier