19 février 2018
Par

L'observatoireContributions

Où sont passés les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics ? (Demain la ville)

Alors qu’aujourd’hui c’est la fête de l’amour, nous nous sommes demandés nous nous sommes demandés où sont passés les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics. D’une part parce qu’il y en a de moins en moins (du mobilier dédié à la pause, et non des gens qui s’aiment !). D’autre part parce que certains dispositifs anti-SDF les ont rendu fort impraticables pour les rapprochements entre êtres aimés… Dans ces circonstances – qui attristeraient beaucoup Georges Brassens -, les interstices urbaines incarnent-elles encore des espaces d’expressions affectueuses ?

Le 19 février 2018 - Par qui vous parle de , , ,

La ville de la tentation

D’abord, il faut bien comprendre que la sociologie de la séduction s’exprime davantage et de façon plus variée en milieu urbain. Parce que les villes sont des concentrations humaines, économiques, sociales, culturelles, politiques… elles sont plus propices aux rencontres qu’en zones rurales, de fait plus isolées. Une étude de l’Université Libre d’Amsterdam confirme ce que l’on soupçonnait, en y ajoutant une dimension cynique. L’étude énonce ainsi que la ville attirera d’abord les “bons partis”, à savoir des personnes ayant un capital scolaire, économique et/ou familial privilégié. Aussi, les non-urbains bénéficiant des “meilleures dispositions” iront vivre plus volontiers en ville pour y trouver l’âme-sœur (qui partagera idéalement des conditions socio-culturelles similaires).

Cela explique paradoxalement l’essor des applications de rencontre en milieu urbain  depuis plusieurs années. Paradoxalement, car si l’on vient en ville pour trouver l’amour, il est de plus en plus difficile de le trouver spontanément. Les apps ont donc pour objet “d’activer” la rencontre et les pratiques de séduction urbaine, notamment par le biais de la géolocalisation et d’algorithmes variés. Votre moitié se trouve peut-être à portée de smartphone, effectue peut-être le même trajet que vous, et fréquente certainement les mêmes lieux que vous… Le matchmaking se faisant bien souvent en fonction d’affinités et d’usages socio-spatiaux !

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier