18 octobre 2013
Par

L'observatoireContributions

Réinventer les passages piétons : quatre questions à Alain Boulanger, de la Mairie de Paris (Chronos)

Le 18 octobre 2013 - Par qui vous parle de , ,

Envahissant quelques rues parisiennes, « d’étranges passages piétons » intriguent depuis l’été 2013 riverains, piétons, automobilistes et médias. Ces clous d’un nouveau genre indiquent en fait des « zones de rencontre » entre piétons et véhicules motorisés, celle-ci se traduisant concrètement par une limitation de vitesse à 20km/h pour les conducteurs, voire « l’extension » d’une zone 30 préexistante.

Expérimentés dans de multiples arrondissements de Paris, ces nouveaux modes de signalisation des zones d’apaisement urbain supplantent parfois nos bons vieux zèbres, mais occupent le plus souvent des lieux initialement dépourvus de tout peinturlurage. De quoi interroger les usagers de tous bords ! De quoi nourrir, aussi, de stimulantes réflexions sur ces étranges objets urbains, trop souvent oubliés des démarches d’innovation. Actuellement, 137 km de voies parisiennes ont été passés en zones 30 ou 20 km/h.

Afin de mieux comprendre la démarche et le projet, nous avons interrogé Alain Boulanger, responsable « Partage de L’Espace Public » à la direction de la voirie et des déplacements. Il nous a ainsi expliqué les origines du projet, ses réflexions liminaires, son déroulement et ses ambitions futures.

Lire l’interview sur Trajectoires Fluides, le blog du Groupe Chronos