17 janvier 2018
Par
qui vous parle de

L'observatoireContributions

Seniors & mobilité : des dispositifs pour améliorer des déplacements difficiles (Demain la ville)

Le monde vieillit. L’OMS estime que d’ici 2050, on comptera près de 2 milliards d’habitants plus de soixante ans sur notre planète. Ce sujet concerne évidemment aussi les villes, qui devront évoluer à mesure que leur population prend de l’âge. C’est pour ça qu’il nous passionne.

Le 17 janvier 2018 - Par qui vous parle de ,

Nous avons d’ailleurs déjà abordé la question récemment, par le biais strictement sociologique, mais aussi par le biais des politiques urbaines qui devront nécessairement être prises. Aujourd’hui, nous nous penchons sur une sélection d’innovations mobiles destinées aux seniors…

Japon : ni vieux ni maîtres en milieu rural

Commençons par le Japon, terre s’il en est de seniors, où les plus de 65 ans représentent un large quart de la population. L’archipel est certes hyper-urbanisé, et les technologies d’accompagnement des personnes âgées – la “révolution robotique” voulue par les gouvernements de Shinzo Abe va dans ce sens – y sont plus répandues qu’ailleurs dans le monde. Cependant, à ce jour, environ 10% des Japonais vivent en milieu rural. Les seniors représentent une part importante de ces résidents ruraux. La question des déplacements pendulaires en zone urbaine est particulièrement importante, à un âge où les besoins médicaux impliquent la visite régulière de spécialistes et où il n’est plus aussi facile d’effectuer de longs trajets en voiture individuelle…

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier