En 2016 déjà, on vous dévoilait notre passion pour ces imposants habitacles avec un diptyque consacré aux “trucks” dans la pop-culture (ici puis là). Nous abordons à nouveau ces véhicules aujourd’hui, cette fois-ci au spectre du détournement de leurs fonctionnalités premières (transport de marchandises, ventes de produits en tous genres, récolte des ordures, ou encore lutte contre les incendies…). Ci-suit, trois initiatives marquantes qui revisitent le camion pour en faire un vecteur de services publics…
Créer du lien social en camping-car
Depuis 2012, le camion bariolé de Médiation Nomade parcourt les quartiers dits sensibles en tenant permanence de 20h00 à minuit. L’objectif de Yazid Kherfi, créateur de l’initiative, est simple : provoquer des rencontres. Il le dit lui-même :
“A 15 ans, je suis devenu délinquant à cause de mes rencontres. A 31 ans, je suis sorti de la délinquance grâce à mes rencontres. […] Tout le travail du médiateur nomade, c’est créer des rencontres positives, des échanges constructifs avec des jeunes, là où ils sont.”
Sans se substituer à l’action publique, Médiation Nomade propose donc aux jeunes des quartiers difficiles un hub d’échanges nomade. Le camping-car joue un rôle déterminant dans l’activation des urbanités locales. En s’installant dans des fractions de ville où, la nuit tombée, il y a peu – voire pas – d’animation, il crée un point de repère autour duquel vont pouvoir se rassembler les habitants du quartier.
Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier