9 octobre 2018
Par

L'observatoireContributions

Une “culture fast food” est-elle possible en France ? (Demain la ville)

Le 9 octobre 2018 - Par qui vous parle de , ,

Mondialement reconnue pour sa gastronomie, la France possède une richesse culinaire aussi traditionnelle que contemporaine. Et lorsque l’on évoque les plaisirs et savoir-faire culinaires français, on ne pense pas vraiment aux enseignes de fast food qui essaiment nos territoires… Arrivées dans l’hexagone dès les années 1970, suivant une croissance progressive, les chaînes de restauration rapide que l’on connaît se sont bel et bien faites une place de choix dans le paysage culinaire quotidien des Français. Alors, peut-on habiter sur le sol de Bernard Loiseau tout en appréciant un moment passé à manger burgers industriels et frites huileuses ?

Les Français VS la fast food

Parfois aussi appelée “junk food”, cette catégorie de restauration est généralement décriée dans la sphère de la santé, mais également dans certains mouvements altermondialistes, syndicalistes, ou défendant l’éthique animale. Pour un pays à la culture gastronomique (et politique) aussi ancrée qu’en France, on pourrait trouver étonnant que le fast food n’y soit pas moins populaire. Cela dit, en tant qu’habitants lambdas, nous n’avons pas forcément le recul pour estimer l’étendue d’une pratique sur le quotidien global d’une population… Mais à observer le nombre de McDonald’s, Quick, enseignes indépendantes de kebab, KFC, Burger King etc., qui quadrillent nos territoires, il semble assez évident que la “culture fast food” puisse faire partie d’une certaine vie quotidienne française.

Dès lors que l’on se penche sur les chiffres invoqués par-ci par-là sur le fast food en France, il est plutôt clair que l’on ne rechigne pas complètement devant un grec dégoulinant de gras ou du poulet frit. Avec “4,7 milliards d’euros de volume d’affaires sous enseigne dans l’Hexagone à la fin 2016, pour 1.419 restaurants”, on remarque par exemple que le fast food préféré des Français, McDonald’s, y tient également une place particulière à l’échelle mondiale. Comme nous le rappelait Libération en 2015, la France est en effet “le deuxième pays du fast food (c’est dans l’Hexagone que McDonald’s fait ses meilleures recettes à l’étranger)” après les Etats Unis !

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier