L’équipe de [pop-up] urbain a le plaisir de vous convier à son premier cycle de formation : « Introduction à la ville de demain », prévu pour les 6, 13 et 20 octobre 2015 à Paris (lieu à définir).
Les faits sont connus : depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, et le phénomène devrait dépasser les trois-quarts à l’horizon 2050. Mais cette litanie de chiffres cache une réalité plus difficile à appréhender : la fabrique de l’espace urbain s’est complexifiée de manière aussi rapide que surprenante. Résultat : la « science de la ville » requiert ainsi une pluralité de compétences, de connaissances et de grilles de lectures qu’une seule discipline ne saurait offrir… surtout lorsque l’on doit se projeter dans un futur incertain.
Fort de six années d’études et d’interventions sur le sujet, pop-up urbain vous propose aujourd’hui ce cycle de trois séances de formation pour comprendre les principaux enjeux de la ville de demain. Ces trois demi-journées, réparties sur le mois d’octobre 2015 à raison d’une séance par semaine, aborderont les différentes facettes de la prospective urbaine à travers trois grands
Ville agile, la réinvention de l’existant – 6 octobre 2015
« Tactical urbanism », « hacking urbain », « urbanisme collaboratif », « DIY », tels sont les mots en vogue dans la pensée urbaine actuelle. En creux se dessine une nouvelle manière d’agir sur l’espace urbain, mais dont les contours restent encore à dessiner. Comment fabriquer autrement la ville de demain ? Comment faciliter sa réappropriation par les habitants et les acteurs privés ? Comment ces nouveaux modes d’intervention transforment-ils les équilibres et gouvernances territoriales ?
Ville hybride, entre fantasmes et réalité – 13 octobre 2015
L’émergence du numérique urbain – d’abord timide au début des années 2000, puis plus bruyante avec la « smart city » des années 2010 – représente l’un des grands chantiers de la ville de demain. Paradoxalement, cette urbanité numérique demeure assez floue pour de nombreux acteurs. A quoi ressemble concrètement l’hybridation entre le numérique et la ville ? Comment tirer partie de ces nouvelles formes d’interactions ? Comment séparer le bon grain de l’ivraie, face aux promesses parfois extravagantes du numérique ?
Ville ludique, pour en finir avec la ville triste – 20 octobre 2015
Habiter, travailler, se déplacer… Jamais la routine métro-boulot-dodo de nos villes contemporaines n’aura été aussi remise en question. L’immixtion croissante de l’art et de l’imaginaire dans l’espace public s’offre ainsi comme contrepoint pour imaginer la ville sans passer par la case « fonctionnalisme ». Comment ces nouvelles formes d’interactions peuvent-elles rendre la ville plus vivable ? Comment réconcilier les rêveries de l’utopie avec le réel du quotidien ? On fait comment, finalement, pour rendre une ville heureuse ?
***
Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour télécharger le bon de commande, ou envoyer un mail à philippe.gargov@gmail.com :
Plaquette de présentation & bon de commande