Ou comment exprimer, en quelques cases, la naissance de la ville moderne : du rural au périurbain jusqu’à la métropole et ses immeubles toujours plus grands.
Cliquer pour voir les planches en haute qualité. Via Dreamers Rise (« Winsor McCay : Unreal City »)
En parlant de bulles : joyeuses fêtes à toutes et tous ! ;-)
Cadeau de noël : une autre (superbe) planche de Little Nemo à découvrir dans « La ville mobile dans la culture populaire » !
Oui, super référence ! Mc Cay était juste un génie : précurseur de la bédé, virtuose du dessin (perspectives énormes et complexes) et des scénarii oniriques, grand observateur de l’urbanisation ! L’ouvrage de rétrospective ide Little Nemo, paru chez Horay est un pur délice pour qui aime la ville et le rêve. Ce n’est pas un hasard si ses oeuvres ouvraient l’expo Archi & Bédé à la Cité Chaillot. L’avez-vous vu ?
Oui, j’ai vu l’expo ! (et je dois dire que je suis resté sur ma faim…)
Nous sommes d’accord, McCay est un génie (je me doutais bien que vous connaissiez la planche ^^)
Je l’avais oublié, mais je l’avais déjà mis à contribution dans un autre billet, avec cette planche parmi les plus célèbres de la série : http://pop-up-urbain.com/entre-guerre-et-paix-la-ville-mobile-dans-la-culture-populaire/
Il y avait effectivement du bon et du ‘on aurait pu s’y prendre autrement’. Mais Mc Cay a eu la place qu’il méritait (tout comme la clique de Winschluss). A ce propos, la chronique de l’expo était l’un des premiers posts de mon blog :
http://www.microtokyo.org/?p=52