25 juin 2020
Par

L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Juin 2020

Déjà plus d'un mois qu'on a de nouveau le droit de se pavaner en ville. Alors, vous les avez vus, vous, les énormes changements post-covid ? Mis à part quelques pistes cyclables nouvelles que les vroomers ont du mal à avaler, et une poignée de tables de resto timidement posées sur les trottoirs, on sent pas franchement le vent révolutionnaire souffler sur nos espaces publics. Mais bon... Il faut du temps pour que les choses changent, n'est-ce pas ?

En tout cas ce mois-ci on ne vous parlera absolument pas de comment boire son litron de bière locale dans un parc parisien en respectant la distanciation physique. A vous proposer, on a plutôt un jeu vidéo trop stylé dans lequel vous jouez un minou post-urbain, et quelques petits liens en rapport avec le mouvement Black Lives Matter actuel. Comme d'habitude, on vous souhaite une bonne lecture, et on se retrouve après la canicule si on meurt pas tous cramés.

Le 25 juin 2020 - Par qui vous parle de , , ,

L’article à ne pas manquer

Pourquoi les flics new-yorkais n’aiment-ils pas les cyclistes ?, Libération, 15 juin 2020
Si vous aviez encore un doute sur le fait que le vélo c’est (historiquement du moins) de gauche, voilà un article qui vous convaincra définitivement. Tout part de protestations Black Lives Matter à New York au cours desquelles la police s’est à différentes reprises acharnée sur des manifestants à vélo. Etatnt donné les circonstances de ces violences policières, tout semble montrer que les cyclistes étaient par essence ciblés par la police, à l’instar d’autres profils spécifiques. Le présent article, qui s’appuie sur un papier du New York Times, déroule alors un petit historique de l’imaginaire du vélo, en tant que symbole militant et protestaire de gauche. Même si ce n’est pas complètement étonnant, il est toujours bon de se raffraîchir la mémoire dans une période où le vélo essaye toujours plus de faire sa place dans l’espace public !

L’action à ne pas manquer

«Bagnolet : des militants rebaptisent la station de métro Gallieni, France TV info, 18 juin 2020
Le contexte des mouvements Black Lives Matter actuels – déclenchés par la mort du citoyen afro-américain Georges Floyd lors d’une interpellation violente par les forces de l’ordre à Minneapolis le 25 mai dernier -, aux Etats Unis et en Europe, ont remis sur le devant de la scène politique les discirminations systémiques et les inégalités socio-raciales existantes. A côté des différentes manifestations qui ont lieu dans la rue et sur les réseaux sociaux, le combat se pousuit aussi par des actes hautement symboliques comme le déboulonnage de statues d’esclavagistes présentes dans l’espace public, ou la recontextualisation de l’odonymie des anciens ports négriers. A Paris, c’est une station de métro qui a été renommée par des personnes militantes parce qu’elle représentait des violences coloniales.

Le jeu vidéo à ne pas manquer

C’est finalement assez rare que l’on vous parle de jeu vidéo dans les Immanquables, malgré notre passion pour cet univers richissime. Aujourd’hui, on vous partage juste la bande annonce d’un jeu qui sortira normalement l’an prochain sur PS5. Ca s’appelle Stray, c’est développé par les montpelliérains de BlueTwelve Studio et édité par Annapurna Interactive. La bande annonce est courte mais sublime, vous suivez un chat augmenté (le personnage dirigé par le joueur) qui traîne ses pattounes dans les rues cracra d’une ville cyberpunk. On peut lire « RIP humans » tagué sur les murs de cette ville peuplée de robots maigrichons à têtes d’iPad. Le décor est posé, et ça donne foutrement envie d’aller ronronner sur le climatisateur défecteux d’un magasin de quartier éclairé au néon.

L’image à ne pas manquer

Tous les mouvements protestataires produisent des images marquantes, n’en déplaise à Hong Kong pour les plus incroyables des mois passés. Concernant le mouvement BLM actuel, beaucoup de vidéos et d’images très fortes circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Parmi celles que l’on trouve particulièrement impressionnantes, les rassemblements à cheval des manifestants texans tiennent une place de choix dans notre coeur d’urbains. Vous connaissez peut-être notre intérêt pour la force visuelle que peuvent produire les images de chevaux en milieu urbain, surtout lorsqu’elles symbolisent une réappropriation sociale et politique. Comme ici.

*Si vous avez envie de creuser ces représentations, on vous conseille cet article sur la disparition des cow boys noirs dans la culture populaire, cette notice sur notre shop, ce portrait du plus célèbre cavalier grand-parisien par Libé, ou encore le hashtag #ChevalPop sur Twitter (pour suivre une curation plus large sur l’imaginaire équin).

Le « saviez-vous » urbain

-Saviez-vous que le maire de Grenoble a fait une vidéo culinaire pour revendiquer la paternité grenobloise du taco lyonnais ?Source : Eric Piolle sur Facebook

-Saviez-vous que même les tampons de gare japonaises sont de temps en temps re-designées ? Source : Mulboyne

Laisser un commentaire