Les idées d’aménagements à ne pas manquer
–COVID-19 : 5 manières de favoriser la vitalité sociale, commerciale et culturelle de nos quartiers, La Pépinière, mai 2020
Alors quen France, les parcs et squares sont toujours fermés (au grand dam des métropolitains déconfinés, en manque de rayons UV et de chaleur humaine), certains réfléchissent à comment mieux adapter nos espaces publics à la vie sociale qui reprend petit à petit son cours. Parmi les nombreuses tribunes et papiers consacrés à ces questions, les propositions de l’agence montréalaise La Pépinière ont bien ouvert nos chakras. Si l’on s’y met ensemble et que l’on prend un certains nombres d’enjeux en compte, une ville safe et conviviale semble possible !
L’émission audio à ne pas manquer
–La logistique c’est fantastique !, France Culture, mai 2020
Meilleur titre, encore bravo France Cu. Dans cette série de quatre émissions, logistique et économie post-covid ont pris leurs quartiers. Le premier épisode, est consacré à la théorie de l’encombrement. Dans le contexte de la crise sanitaire, comment réussir à alléger ce secteur où les innovations vont bon train ? Le deuxième épisode fait de son côté souligne les enjeux capitaux des circuits courts, appuyés par la pandémie. Le troisième épisode s’intéresse aus défis du stockage, et le quatrième, enfin, fait un point sur le triomphe des plateformes de e-commerce.
Le cahier de tendances à ne pas manquer
–La France qui vient. Cahier de tendances 2020, 15 mai 2020
Quoi de mieux, pour se remettre en selle, qu’un abécédaire de signaux faibles co-écrit par une trentaine d’experts, de chercheurs, penseurs, journalistes et écrivains illuminés ? Jean-Laurent Cassely et Thierry Germain ont su réunir dans ce cahier collectif publié par la Fondation Jean-Jaurès des sujets de société aussi variés que passionnants. L’un des grands intérêts de cet ouvrage, c’est de nous amener à réfléchir à demain en laissant notre esprit libre de papillonner d’une notion à l’autre. Les plus familières ou les plus enigmatiques se succèdent, et tracent les contours d’un monde bouillonnant. Certains sujets sont surprenants et vraiment raffraîchissants, d’autres sont essentiels. Bref, jetez-vous dessus si vous voulez passer votre été à imaginer le futur depuis votre chaise longue.
L’imagier à ne pas manquer
Certes c’est en japonais donc on se contentera d’admirer les dessins. Ci-dessous, des petites fiches botaniques consacrées aux plantes des trottoirs japonais, ces pousses rebelles qui profitent de la moindre craquelure pour y nicher leurs racines. C’est un phénomène urbain des plus poétiques et des plus fascinants, qui méritent tout un tas d’hommages et d’études comme ces jolies illustrations nippones. En France, une certaine Frédérique Soulard s’amusait il y a un petit moment déjà à nommer ces petites fleurs sauvages sur les trottoirs nantais.
【アスファルトに(も)咲く身近な花図鑑】
必要最低限の外出時、おうちの周りでも見られる春の花図鑑を作ってみました。
多くの草花が見頃の時期なので、僅かな外出時間でも気晴らしにお役に立てば幸いです。
※両面印刷→三つ折りでリーフレットにもなります pic.twitter.com/KBV3cduu48— 一日一種 (@Wildlife_daily) May 2, 2020
Le « saviez-vous » urbain
–Saviez-vous que le tourisme de masse est peut-être un mauvais cauchemar laissé derrière nous ? – Source : Geographiesenmouvement
–Saviez-vous que les climatologues pourraient nous aider à mieux gérer nos villes ?– Source : Le Monde