22 décembre 2022
Par

L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Décembre 2022

Décembre est arrivé bien vite cette année avec des actualités assez communes. Mariah a réussi à reconquérir le top 100 du Billboard avec “All I want for Christmas”, des flocons sont tombés sur Paris et le Père Noël va bientôt passer. Les immanquables du mois ne seront pas forcément corrélés avec ces actualités puisque nous vous offrons à voir : un jeu vidéo, avec un city builder en version post-apocalyptique ; de la lecture autour de la zéro artificialisation nette ; un documentaire sur un nouveau type d’habitat et enfin une exposition sur les blacks indians de la Nouvelle Orléans. Un programme aussi rempli que nos ventres après les fêtes.

Le 22 décembre 2022 - Par qui vous parle de , ,

Le jeu à ne pas manquer

– Floodland, disponible sur Steam, paru en Novembre 2022

Le réchauffement climatique ayant fait des ravages sur la Terre, nos sociétés et nos villes ont été anéanties. L’humanité, en plus d’être réduite à quelques factions survivantes, a régressé et toutes les technologies sont à reconstruire. Le niveau de la mer s’est envolé et les continents sont d’énormes marécages. Ce Sim City des temps modernes nous plonge dans “l’après catastrophe”. Floodland permet de se projeter dans un scénario ultra pessimiste de ce que pourrait être la vie sur Terre si nous n’agissons pas. Présenté de la sorte, vous ne serez peut-être pas transcendé par l’idée d’y jouer, mais ce jeu reste un bon moyen de se rendre compte que l’inaction mène à des futurs que nous ne souhaitons pas.

Le livre à ne pas manquer

– Voyage en ziZANie, écrit et publié par City Linked, paru en Novembre 2022

Petit moment lecture avec ce livre au titre qui m’a fait penser dans un premier temps à une fiction dans un pays imaginaire. C’est en réalité un livre qui nous donne les tenants et les aboutissants du sujet qui brûle les lèvres de tous les acteurs de la fabrique de la ville : le ZAN ou Zéro Artificialisation Nette. De la mise en contexte jusqu’aux cas pratiques en passant par la chronologie de la législation et de la réglementation autour de l’artificialisation des sols, il y a tout dans cet ouvrage. Pour résumer en trois mots ce qu’il faut savoir sur le ZAN, il faut éviter, réduire et compenser. Éviter d’utiliser du foncier en réhabilitant l’existant ou en intensifiant les usages. Réduire notre impact en utilisant du foncier déjà artificialisé mais pas utilisé (aka les friches urbaines). Compenser chaque espace artificialisé par un espace renaturé d’une même superficie.

A la fin de Voyage en ziZANie, on retrouve de nombreux exemples de projets qui ont permis et qui permettent de réduire, éviter et compenser l’artificialisation des sols.

Le documentaire à ne pas manquer

– Ils vivent dans un immeuble coopératif qu’ils ont fait construire, Brut, Décembre 2022

Cela fait quelques mois que les offres de coliving se multiplient et les modes d’habitat alternatifs posent de réelles questions sur la manière dont nous allons habiter à l’avenir. (On a d’ailleurs produit une vidéo sur ce sujet le mois dernier donc si vous ne l’avez pas encore vue, retrouvez là ici). Alors que le coliving ne rencontre pas de difficulté à se développer, les coopératives d’habitants ne connaissent pas le même succès médiatique. Le modèle d’un tel habitat participatif est à mi-chemin entre le coliving et la copropriété. Les habitants ont un statut particulier et ils conçoivent et financent le projet, ils habitent et s’occupent de la gestion du bâtiment.

Ce documentaire s’intéresse à Abricoop, un immeuble coopératif à Toulouse. Le projet est intéressant puisqu’il nous montre une autre manière de concevoir du logement, de créer du lien social et du lien intergénérationnel, le tout en utilisant des procédés de démocratie participative incluant l’ensemble des habitants.

Cliquez ici pour voir la vidéo complète 

– Blacks Indians de la Nouvelle Orléans, Musée du Quai Branly, 04/10/2022 au 15/01/2023

Tous les ans, lors du carnaval de Mardi Gras, la Nouvelle Orléans devient “The place to be”. Cet événement est le théâtre de l’expression du métissage entre les communautés amérindiennes et les communautés africaines. Les Blacks Indians, c’est leur nom, sont issues d’une longue histoire colonialiste et ségrégationniste en Louisiane et on a eu l’occasion de voir l’exposition sur ces communautés bien particulières au Musée du Quai Branly. Entre la compréhension d’une histoire douloureuse et honteuse et la présentation des costumes des Blacks Indians du mardi gras, cette exposition vous en fera voir de toutes les couleurs ! 

Il ne vous reste que quelques jours pour filer au Musée du Quai Branly et voir cette sublime exposition.

Laisser un commentaire