Le documentaire à ne pas manquer
Le documentaire #DouceFrance raconte l'enquête menée par une classe du 93 sur le projet #Europacity qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? https://t.co/WVGq862Mad pic.twitter.com/0SJZfLIxpd
— [pop-up] urbain (@popupurbain) September 17, 2020
Définitivement abandonné en novembre 2019, l’ancien projet de mégacomplexe EuropaCity devait regrouper centres de loisirs et commerces, équipements culturels, hôtels et restaurants et même une ferme urbaine sur le territoire du « Triangle de Gonesse » dans le Val-d’Oise, « le long de l’autoroute A1, entre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et l’aéroport de Paris-Le Bourget, à la limite de la Seine-Saint-Denis ». Le documentaire de Geoffrey Couanon qui est en ce moment projeté en avant-première dans une poignée de petits cinémas un peu partout en France est très prometteur. De notre côté on attend février (date de la sortie nationale) avec impatience car on est hyper séduits par le pitch. On loue vivement l’ambition pédagogique de cette sensibilisation auprès de la jeunesse locale.
Les jeux de carte à ne pas manquer
Cet été nous avons travaillé sur la réalisation de 2 jeux de cartes sur le thème du patrimoine métropolitain…
Publiée par Deux Degrés sur Mercredi 16 septembre 2020
On peut dire que l’agence Deux degrés n’a pas chômé pendant l’été ! Après avoir montré au monde le fruit du travail cartographique de l’illustratrice Mélanie Béguier (qui amorce une longue série à venir de jolies cartes illustrées des territoires franchouillards), voilà que la fine équipe nous annonce la sortie de deux trop beaux jeux de carte. Connaissant finalement assez peu la région bordelaise (pour ne pas dire ‘du tout’), on est vraiment curieux d’admirer les plus beaux coins de la métropole à travers ce travail de marketing territorial méga-pop.
L’expo à ne pas manquer
https://twitter.com/SVEC_Nantes/status/1305034744476897282
Du 17 au 20 septembre dernier, une expérience immersive proposée dans le cadre de la Nantes Digital Week 2020 reconstituait une rue hyper-connectée afin de sensibiliser les visiteurs aux questions de collecte des données, et d’autres champs critiques de la « smart city ». Le format empirique et éphémère de cette exposition devrait plus souvent être proposé dans l’espace public pour nombre de sujets sensibles qui caractérisent les enjeux de la ville de demain.
Le festival à ne pas manquer
Le #ConsciousCitiesFestival (18-24/10) organisé par @TheCCDesign entend susciter un échange de connaissances mondial en cultivant des réseaux d'experts, d'organisations et d'institutions locales pour créer des solutions aux problèmes urbains actuels https://t.co/gBhZmNnpot pic.twitter.com/TWjGZTEhcV
— [pop-up] urbain (@popupurbain) September 17, 2020
Organisé dans des lieux du monde entier ou sur Internet, le festival Conscious Cities de cette année proposera plus de 15 séries d’événements prévus pour ouvrir la discussion sur la façon dont le « conscious design » peut autonomiser et répondre aux besoins des communautés et individus locaux. D’après la définition du Centre for Conscious Design, organisateur du festival, un environnement conscient doit maximiser le potentiel de l’usager et être conçu selon ses besoins. La conception d’un bâtiment, d’une ville ou d’un espace conscient s’articule autour des besoins et de l’évoultion des besoins des usagers, de la communauté et de la société. C’est à travers ce prisme que le festival Conscious Cities entend ouvrir discussions et rencontres partout à travers le monde.
Et on adore l’esthétique Fallguysienne de cet événement.
L’atelier à ne pas manquer
#designfictionclub A ne pas rater les mercredis & jeudis du 30.09.20 au 22.10.20 à 19h : l'atelier participatif "Sur les traces de la banlieue du TURFU" à la @gaitelyrique (avec ses 8 épisodes audio assurés par @re_makan) https://t.co/weyUwZr6uP pic.twitter.com/QuENIuhrNf
— [pop-up] urbain (@popupurbain) September 14, 2020
Moins ambitieuse mais tout aussi stylée : cette série de « rencontres en ligne, sonores, immersives et participatives » organisée par la Gaîté Lyrique à Paris s’interroge sur le futur de nos banlieues. Vous connaissez bien notre passion pour les imaginaires banlieusards, maintes fois clamée dans ces colonnes. Du coup, la description de l’atelier présenté ci-dessus nous intrigue au plus haut point :
« Du terme TURFU, popularisé par Booba au monde de la magie de J.K. Rowling, en passant par la culture quartier, jusqu’aux vastes envolées lyriques et spéculatives, emmenons la banlieue et ses périphéries dans un nouvel espace-temps. »
Pour tout vous dire, on a aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler, mais on va suivre tout ça de près c’est promis !
La vidéo à ne pas manquer
Fascinant avant/après d'un quartier de Paris basé sur un clip de la queen @kylieminogue, tourné il y a 18 ans par Gondry. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la comparaison n'est pas à l'avantage du Paris d'aujourd'hui !https://t.co/PbyFTVXUuQ
— [pop-up] urbain (@popupurbain) September 14, 2020
Qui ne se souvient pas du clip-plan-séquence circulaire de Kylie Minogue réalisé par le papa d’Eternal Sunshine en 2002 ? On y voyait la chanteuse australienne et ses différents clones numériques marcher en musique d’un trottoire à l’autre, sortir du pressing, traverser la rue pour chercher un colis etc. La chanson entêtante mise en images par Gondry montre une ville ultra vivante et surchargée d’activités. Les commerces de proximité sont nombreux, les travailleurs des rues pullulent, les mobilités sont variées, et les citadins s’amusent dans un joyeux bordel urbain. Dans la vidéo récente publiée juste au-dessus, on retourne sur les lieux de tournage près de 20 ans plus tard. On découvre alors un Paris triste et aseptisé, où nombre de commerces ont disparu et où les voiture à l’arrêt bloquent l’espace public dans une sorte de carte postale grisâtre et décevante.