Les articles à ne pas manquer
–Jean-Laurent Cassely, « De Buffalo Grill au «fast casual»: comment les commerces de franchise redessinent la carte de France« , Slate.fr, 5 avril 2018
Jean-Laurent Cassely, c’est un nom que nos colonnes n’ignorent plus (cf une interview ici, un beau billet là). Et pour cause, c’est sans nul doute l’une des plumes journalistiques qu’on admire le plus. Explorateur de la société de consommation actuelle, il revient de chacune de ses expéditions avec une publication-fleuve toujours plus passionnante. Si vous rêvez de percer à jour certaines mutations sociologiques très urbaines, ou que la « France moche » ne vous laisse pas indifférent.e, lancez-vous sans plus attendre dans l’aventure (la lecture de) Jean-Laurent Cassely. Justement, son dernier article Slate se présente comme une randonnée journalistique dans les allées de Franchise Expo, augmentée par des rélexions, une documentation et des entretiens captivants.
–Olivier Razemon, « Le train, c’est pas pour tout le monde« , L’interconnexion n’est plus assurée (blog Le Monde), 12 avril 2018
« Loin des grandes métropoles et de ses cadres qui voyagent en TGV…« . Ce n’est pas l’incipit d’un roman pastoral, mais bel et bien un passage introduisant l’un des derniers articles d’Olivier Razemon. Dans son billet, le journaliste de L’interconnexion n’est plus assurée traite avec un certain recul l’une des actualités nationales les plus médiatisées du moment. Il rappelle en effet que la grève SNCF initiée il y a plus de vingt jours ne « bloque » au quotidien qu’une minorité de Français.es. Se fondant sur sa propre expérience (il se déplace en province une fois par semaine au moins, poussant souvent jusque dans des communes non desservies par les lignes grande vitesse) et sur des études récentes, Olivier Razemon pointe un état de fait remarquable : la méfiance du train (en particulier les TER) pour une grande partie de la population…
–Menno Schilthuizen, « How city birds evolved to be smarter than rural birds« , Aeon, 18 avril, 2018
Un fascinant papier, écrit par le biologiste évolutionniste Menno Schilthuizen. Sorte d’introduction à son dernier ouvrage Darwin Comes to Town: How the Urban Jungle Drives Evolution (2018), cet article analyse les comportements d’un certain nombre d’oiseaux en ville. On y découvre alors tout un tas d’astuces et de ruses auxquelles s’emploient les volatiles pour bien vivre en milieux urbains. Contraints d’adapter leurs déplacements, conduites et habitudes aux différents obstacles portés par les villes, les oiseaux deviennent d’habiles citadins prêts à détourner le moindre aménagement, le moindre mobilier qui aurait pu leur causer du tort…
La thèse à ne pas manquer
–Chandrika Cycil, « Technologie et voiture familiale : l’usage des média dans la vie de famille« , Forum Vies Mobiles, 4 avril 2018
Grâce à la présentation publiée sur le site de Forum Vies Mobiles, nous avons découvert la thèse de Chandrika Cycil (disponible seulement en anglais, et accessible à la fin du présent lien). Ce travail de recherche interdisciplinaire se focalise ainsi sur les interactions familiales en voiture, générées et remaniées par l’utilisation d’appareils mobiles (smartphones, consoles, tablettes, etc.) pendant les trajets. Avec un pitch pareil, cette thèse c’est un peu la consécration de toutes les études sociologiques sur l’automobile comme extension de l’habitat que l’on a pu lire ces dernières années. De plus, avec la dimension techno-numérique de ses recherches, elle préfigure un certain nombre d’horizons prospectifs prêtés aux pratiques de déplacement futurs (notamment la voiture autonome, en tant qu’habitacle pressenti du quotidien de demain).
L’émission de radio à ne pas manquer
Série de 4 émissions sur « les quartiers en marge » à écouter sur Cultures Mondes de France Culture, publiée entre le 2 et le 5 avril :
–Quartiers en marge (1/4) Chinatowns : la diaspora chinoise dans la mondialisation
–Quartiers en marge (2/4) Gated communities : tous en résidence ?
–Quartiers en marge (3/4) Etre noir(e) au Brésil
–Quartiers en marge (4/4) Centres versus périphéries : quand la gentrification brouille les frontières
Cultures Mondes nous a fait voyager ce mois-ci au coeur de quatre univers urbains singuliers. Pour cela, l’émission a pris l’une des échelles les plus palpitantes de la ville comme point d’entrée : le quartier ! Ces « quartiers en marge » sont des subdivisions aux caractéristiques bien trempées… Que vous soyez familiarisé.e.s ou non avec ces quatre formats socio-urbanistiques, plongez-y, faites donc le plein d’Histoire et d’urbanités, vous en ressortirez forcément électrisés !
La vidéo à ne pas manquer
-« Et toi, tu fais quoi dans la vie ? »
-« Compositeur de jingles ferroviaires. »
Des millions de Japonais écoutent ses chansons chaque jour, pourtant ils ne connaissent pas son nom : Minoru Mukaiya compose des « Hassha Melody », de courtes rengaines musicales qui égayent le trajet des passagers du métro bondé de Tokyo #AFP pic.twitter.com/jlE4X8NMiN
— Agence France-Presse (@afpfr) 21 avril 2018
Avouez que vous n’y avez jamais vraiment songé pour votre carrière, mais que cette profession envoie du pâté. Ci-dessous, la courte vidéo postée sur le compte Twitter de l’AFP met donc en lumière un agent de sécurité du métro tokyoïte bien particulier, aussi discret que passionné. Et ça donne envie d’aller interviewer plein d’autres employés de l’ombre qui se cachent derrière le quotidien des villes…