La cérémonie à ne pas manquer
–Cérémonie des Pics d’Or : la Fondation récompense de façon satirique les pires dispositifs anti-SDF, Fondation Abbé Pierre, 13 février 2019
Ce mois-ci, alors que s’est déroulé la 2e Nuit de la Solidarité à Paris, et que la ville d’Iowa City remplaçait son mobilier d’assise anti-SDF par des bancs plus inclusifs, la Fondation Abbé Pierre a fait encore plus fort pour le buzz avec sa cérémonie sulfureuse de remise de prix destinées aux communes les plus urbicides de l’année. Idée géniale, afficher les pires dispositifs mis en place en France pour chasser les populations « indésirables » des espaces publics… Vrai coup de maître pour l’organisation, qui, en créant cette cérémonie satirique, ouvre les champs de la sensibilisation à sa cause alarmante.
Le podcast à ne pas manquer
« La ville monte en gamme« , Le Lieu Commun, 21 février 2019
Vous n’êtes sûrement plus surpris de voir trôner Le Lieu Commun dans la catégorie du meilleur podcast « urba » de notre sélection de veille. Trouvez-nous une autre émission de radio spécialisée dans les questions urbaines qui traitent autant de représentations pop que de processus socio-économiques et on changera peut-être notre fusil d’épaule ! Mais pour les instant, c’est le meilleur trio audio du milieu alors on le fera tourner coûte que coûte. Et vous feriez bien de faire pareil, et surtout d’écouter ce super épisode qui s’attaque à un sujet aussi brûlant que complexe, connu sous le *pas très doux nom* de gentrification. L’équipe est parfaitement documentée, toujours aussi pédagogue, créative, pleine de bonne humeur et d’humour. Pour ne rien gâcher, l’interview de Jean-Laurent Cassely en seconde partie d’émission est excellente et passionnante. On vous conseille même d’aller jusqu’au bout pour ne pas rater la chronique « Paye ton turfu » qui se déroule dans le Barbès de demain, embourbé dans une gentrification totale et définitive.
La série d’émissions à ne pas manquer
« Habiter le monde », Arte, février 2019
Cette série d’émissions présentée par le philosophe Philippe Simay ressemble aux pages des encyclopédies de notre enfance, celles qui nous montraient la forme des maisons des autres contrées du monde. Entre temps, on est devenu adultes, et on aime toujours rêver d’ailleurs. Comment l’architecture de l’habitat reflète-t-elle le mode de vie de ses résidents ? C’est la question que pose simplement le narrateur-voyageur d’Habiter le monde, nous guidant de villages isolés en mégalopoles lumineuses pour y répondre.
La vidéo à ne pas manquer
On les déteste ou on les aime, les tissus des sièges des transports en commun. Qui choisit leurs couleurs criardes et motifs insensés ? Les DA sont-ils exploités et drogués par les grands patrons du mauvais goût ? Et surtout QUELS SONT LEURS RÉSEAUX ??? Bref, vous vous posez toutes et tous d’innombrables questions sur ce décor qui hante notre ville quotidienne, tapis dans l’ombre des bus et TER… Heureusement, un éclairage vidéo est sorti ce mois-ci, alors informez-vous !!!
Le « saviez-vous » urbain ?
–Saviez-vous que les centres commerciaux d’antan avaient donné un style de musique adoré des jeunes ? – Source : MEL Magazine
–Saviez-vous que les Tours Nuages de Nanterre étaient le décor le plus stylé du Grand Paris ? – Source : Le Parisien