La newsletter à ne pas manquer
–Veille & territoires #237, par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), 13 décembre 2018
Le dernier bulletin de veille du Commissariat général à l’égalité des territoires, reçu dans nos boîtes-aux-lettres numériques, recense les analyses et travaux d’experts les plus pointus sur un sujet brûlant : le périurbain. Vous n’êtes peut-être pas sans ignorer que notre dernière étude réalisée pour la Métropole de Lyon était justement un état des lieux prospectif de cet objet géo-social aux contours troubles et complexes. D’une part, nous sommes très fiers de voir figurer ce travail dans la newsletter du CGET. D’autre part, on ne peut que recommander cette rigoureuse sélection de travaux sur une thématique on ne peut plus tangible.
L’exposition à ne pas manquer
–Mobile/Immobile, Une exposition proposée par le Forum Vies Mobiles, du 16 janvier au 29 avril 2019
Qui d’autre que le Forum Vies Mobiles aurait pu élaborer un pitch d’expo aussi attrayant sur l’évolution de nos modes de déplacement ? Prévue pour la mi-janvier, l’exposition prendra place aux Archives nationales à Paris, et s’accompagnera d’un cycle de conférences réparties sur quelques mois. L’événement projète de traiter la problématique des mobilités d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers différents regards, qu’ils soient artistiques ou scientifiques. Pour en comprendre tous les enjeux, on vous laisse consulter l’alléchant texte de présentation ci-dessus, et surtout, on vous donne rendez-vous en janvier pour découvrir ce beau travail.
Le livre à ne pas manquer
–Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle (dir.), Densifier / Dédensifier Penser les campagnes urbaines, Editions Parenthèses, 2018
Comme tout urbanos de bon goût, on suit de près les sorties des Editions Parenthèses, que ce soit la collection Architecture ou d’autres beaux ouvrages en lien avec nos sujets. La dernière parution fait donc partie de nos coups de coeur, parce qu’elle vient sonder des espaces hybrides dissimulés parmi nos territoires, on parle ici de ces espaces pris entre ville et campagne. Leur « défi, à la fois social, paysager, économique et écologique, est considérable », et c’est que cet ouvrage collectif s’évertue à mettre en lumière.
La mini-série documentaire à ne pas manquer
–« A chacun, chacune son Grand Paris », Paris.fr, 4 décembre 2018
Si les affaires économiques et politiques concernant l’avancée des travaux du Grand Paris continuent de déchaîner les discussions, la sphère culturelle prend de plus en plus de place dans cette définition métropolitaine en construction. C’est bel et bien dans ce contexte que la mini-série documentaire « A chacun, chacune son Grand Paris », lancée par la Ville de Paris début décembre, s’inscrit. disponibles sur le web, 22 épisodes, diffusée chaque mardi, dès le 4 décembre, sur Paris.fr. Des vidéos courtes (environ 1 minute 30 chacune)
« Réalisée par Wilfrid Duval pour la Ville de Paris, elle vous entraîne dans des lieux connus (Rungis, la Défense, le Bois de Vincennes…) ou inattendus (le cirque avec l’Académie Fratellini à Saint-Denis, un tunnelier du Grand Paris express, le centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine…) »
Le « saviez-vous » urbain ?
–Saviez-vous qu’en hiver, dans la ville de Chicago, circule le véritable train des lutins du Père Noël ? – Source : TransitChicago
–Saviez-vous qu’à New York ou Hong Kong l’on peut suivre des cours d’architecture dès l’école primaire ? – Source : CityLab