28 juin 2018
Par

L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables du mois – Juin 2018

Le mois de juin s'est écoulé si vite que l'on a pas vu la veille passer ! C'est pourquoi le rendez-vous des Immanquables tombe à pic et nous permet de jeter un oeil dans le rétro pour vous compiler le meilleur de nos lectures, visionnages et repérages sur les réseaux. Sur la liste de ce qui nous a marqué, un bouquet d'articles bien urbains, un projet de jeu de société enchanteur, la deuxième émission du podcast Le Lieu Commun, et une vidéo qui met à l'honneur la pratique du running au cinéma... Bon rattrapage et au mois prochain !

Le 28 juin 2018 - Par qui vous parle de , ,

Les articles à ne pas manquer

Lucille Greco, Vincent Josso & Nicolas Rio, « Les « Réinventer » : un concours de programmation… sans programmiste ?« , Métropolitiques, 4 juin 2018
Vivement critiqués depuis le premier « Réinventer Paris » lancé en 2015 par la mairie de Paris, les appels à projets urbains innovants se poursuivent et se multiplient. De fait, ce type de concours s’installe et pose tout un tas de questions concernant la fabrique de la ville, émises dans l’article de Métropolitiques. Fondé sur de véritables retours d’expérience, il interroge les conséquences intelligibles d’un phénomène encore jeune.

-« Trottoirs congestionnés et financements obsolètes : la ville face aux nouvelles mobilités« , Leonard, 7 juin 2018
Si vous rêvez de comprendre les grands enjeux urbains de l’arrivée en masse de nouvelles formes de mobilités (partagées ou non) sur nos voiries et trottoirs, ce billet est fait pour vous. A la fois complètement digeste, intelligent et très bien documenté, l’article décrypte l’un des sujets les plus traités de notre veille comme personne ailleurs. Tout devient aussi clair que passionnant, donnant une bonne partie des clés d’analyse et de compréhension aux lecteurs de tous poils, sur un sujet ni facile ni très excitant à la base !

Maxime Huré, « L’avenir des transports collectifs gratuits : aujourd’hui Dunkerque, demain Paris ?« , Forum Vies mobiles, 26 juin 2018
La gratuité des transports pour toutes et tous dans une ville comme Paris, c’est une petite utopie et un débat assez récurrent dans le milieu. En attendant cette consécration futuriste, d’autres municipalités plus modestes peuvent ici et là tenter l’expérience avec un peu moins de difficulté. Après une poignée de villes plus petites (Aubagne, Chatellerault, puis Niort l’année dernière), c’est Dunkerque et ses 200 000 habitants qui expérimente depuis quelques années les bus gratuits le weekend, dans l’optique de préparer le passage du réseau de transport à la gratuité totale, en septembre prochain. A partir de là, un collectif de jeunes chercheurs sociologues et géographes a mené une captivante étude sur les résultats socio-économiques de l’expérience. Dans deux vidéos publiées sur Forum Vies mobiles, le politologue Maxime Huré nous en livre ainsi un brillant compte-rendu prospectif.

Le jeu de société à ne pas manquer

Transit city the game
Si les contributeurs à cette campagne de financement participatif sont beaucoup moins nombreux qu’on le souhaiterait, on ne va pas se retenir de parler du projet, bien au contraire. Avec le jeu de société Transit City, vous incarnez des aménageurs spécialisés dans le transports urbain. Imaginez-vous à 2 (minimum) ou à 6 (maximum) pour planifier, cartographier et construire des réseaux de transport comprenant métros, routes, lignes de bus et pistes cyclables. Pour cela, vous possédez une enveloppe de dix milliards de dollars, à se partager entre les joueurs. Attention, les autres participants ne sont pas vos alliés, mais bel et bien de viles concurrents !

Avouez que vous êtes aussi bouillants que nous pour jouer à ce jeu de société qui, malheureusement, ne verra peut-être que difficielement le jour… En revanche, la célèbre série de jeux familiaux Les Aventuriers du rail sort une nouvelle (petite) extension qui prend place à New York dans les sixties, où vous devez recréer les réseaux de transport pour pouvoir visiter la ville !

Le podcast à ne pas manquer

Le Lieu commun #2 : La ville derrière l’écran
On vous le présentait le mois dernier dans cette même rubrique, Le Lieu commun est un « podcast amoureux des villes » disponible sur soundcloud et animé par un triumvirat féminin de choc. Après un épisode introductif (déjà bien ficelé) consacré aux premières expériences urbaines, nos trois urbagirls se sont attaquées à l’un des sujets les plus prolifiques du tandem ville & pop-culture, celui des représentations urbaines au cinéma1 ! En une heure, elles ont alors le temps de nous en mettre plein les oreilles, que ce soit pour parler de films que vous n’avez pas forcément vus, vulgariser des concepts urbanistiques passionnants, ou encore vous faire mourir de rire en se mettant en scène dans des situations futuristes cocasses…

La vidéo à ne pas manquer

On ne s’en cache plus, c’est une tradition chez nous : dès que Blow Up Arte s’approprie une thématique relativement urbaine, la vidéo se retrouve ici comme par magie. Il faut dire que le format et la documentation de cette émission sont tellement parfaits qu’on ne peut que s’incliner. Bref, on ne va pas se justifier, vous êtes probablement tout aussi accros à la voix du narrateur… Du coup, après le métro, la voiture, le supermarché etc., c’est la course à pied qui occupe ici les écrans de Blow up. Si cette pratique (sportive ou non) n’est pas forcément urbaine, elle reste un mode de déplacement pluriel et remarquable…

  1. Nous aussi on en parlait dans notre dernière vidéo Fenêtre sur la ville : Cinéma : le jackpot pour les villes ? []

Laisser un commentaire