Les articles à ne pas manquer
–Jean-Laurent Cassely, « La nouvelle économie urbaine de proximité : la carte, le territoire et les fromagers bobos« , Fondation Jean Jaurès, 5 juillet 2018
Après avoir consacré un livre aux entreprepreneurs du néo-artisanat (relire notre interview ici), Jean-Laurent Cassely creuse son analyse socio-économique avec un regard prospectif nettement plus urbain. Ainsi, comment ces fromagers sur-diplômés et barbiers haut de gamme viennent-ils bouleverser le centre de nos villes ? Cette « nouvelle économie urbaine de proximité » joue forcément un rôle dans le tissu commercial existant. Pourtant, le phénomène est encore compliqué à lire d’un point de vue statistique. De fait, partout où les enquêtes socio ont été menées, les « anciennes hiérachies sociales, territoriales et professionnelles » se voient brouillées.
Bon, puisque le coeur du sujet est un tantinet complexe et qu’on aimerait éviter de trop schématiser, on vous laisse lire cet excellent article avec toutes ses subtilités.
–Shannon Mattern, « Community Plumbing : A History of the Hardware Store« , Places Journal, juillet 2018
Voici un billet aussi dense que passionnant sur les quincailleries américaines. Bien que le concept de bouiboui à outils ne nous soit pas étranger en Europe, il est bien moins ancré dans le tissu commercial et la culture locale ici que dans les villes américaines. C’est donc bel et bien un phénomène outre-Atlantique qui est exposé dans ce beau papier anglophone.
Cavernes d’Ali Baba des bricolos, ces enseignes surchargées y sont littéralement présentées comme le couteau suisse urbain et périurbain du monde technocentré actuel. Ils sont en quelques sortes les ancêtres des fablab, jouant un puissant rôle communautaire à l’échelle du quartier et incarnant un berceau de savoirs pour bidouiller et réparer les bugs de la ville qui se construit.
–Bradley L. Garett, « Who owns the space under cities? The attempt to map the earth beneath us« , The Guardian, 10 juillet 2018
Si vous avez passé quelques heures sur le jeu vidéo Minecraft, vous savez aussi bien que nous que les espaces souterrains sont de véritables mines d’or et de diamant. Plus on creuse, plus on a de chance de s’enrichir, c’est le game ! Dans la vraie vie, l’espace souterrain incarne effectivement une sorte d’Eldorado pour un certain nombre d’investisseurs et activités. Tandis qu’à Los Angeles le vil Elon Musk s’empare de fragments souterrains pour creuser des tunnels afin de tester son chimérique Hyperloop, les profondeurs du sous-sol de Londres accueillent des câbles et des câbles de circulation de données… Si les ambitions prospectives de ce territoire que les acteurs urbains s’arrachent vous intéresse, on vous conseille vivement la lecture de ce papier du Guardian.
Et si plus généralement les imaginaires souterrains vous intrigue, vous pouvez toujours relire notre billet de blog dédié !
Le reportage à ne pas manquer
–« USA : Detroit, la renaissance« , Arte, juillet 2018-juillet 2021
Détroit, icône urbaine au destin tragique, fait toujours parlé d’elle plus de dix ans après la crise des subprimes. Victime d’une catastrophe économique dévastatrice, la capitale du Michigan n’est aujourd’hui plus un fantôme. C’est une battante exemplaire et un laboratoire émouvant.
Après avoir montré une image d’elle-même abandonnée et démunie, puis survivante et bricoleuse pendant quelques années, Détroit redevient attractive pour les investisseurs. Après une décennie de galère, entreprises, projets urbanistiques et habitants réinvestissent donc les braises de ce phénix américain. Le reportage d’Arte suit un certain nombre d’habitants qui luttent pour faire vivre cette ville qui a tant souffert. Les initiatives et projets présentés par ces derniers portent l’espoir de voir un jour Détroit renaître véritablement de ses cendres.
Le moyen de transport à ne pas manquer
Comme on le disait en introduction, les villes ne font pas rêver lorsque la température est en hausse. Cependant, elles offrent quelques zones de décontraction et de fraîcheur pour qui sait les dénicher ! A Paris, parcs, fontaines, et canaux offrent petit à petit leurs charmes aux plus suffoquants ou aux plus téméraires.
Parmi ces baigneurs ou promeneurs du dimanche, certains mettent leur créativité à l’épreuve pour voguer sur l’eau en toute disruption. Après un concours de radeaux en matériaux de récup sur le canal de l’Ourcq à Pantin, c’est ce pédalo-vél’eau qui a vivement attiré notre attention. Avouez que vous êtes jaloux.ses et que vous êtes déjà en train de réfléchir au prochain bolide que pourrait former l’assemblage de votre trottinette et de votre bouée flamand rose.
Et ça flotte !
De quoi ploufotafer sur le bassin de la Villette. pic.twitter.com/7OmKQHkVGg— Auprès de ma selle (@AupresDeMaSelle) July 21, 2018