En octobre, notre veille mensuelle revient alim’hanter vos esprits avec foultitude de liens. Tous plus urbains les uns que les autres, ils ont nourris notre inspiration quotidienne au cours de ce mois qui s’achève. Et puisqu’on est pas des mauvais bougres, on vous en livre un aperçu trié sur le volet… Dégustez ou engloutissez toute cette matière, grignotez chaque lien comme si c’était la dernière friandise d’Halloween !
Les articles à ne pas manquer
– « Gyropodes, e-trottinettes, skateboard… un casse-tête urbain« , Les Numériques, 16 octobre 2017
Cela fait déjà quelques années que le boum inattendu des « engins de déplacement personnels » redessine partiellement nos errances de tous les jours en ville. L’homme pressé en solowheel rasant votre promenade du dimanche dans une rue piétone, ou l’enfant en équilibre sur un skate électrique lumineux à la sortie du supermarché dépeignent désormais des profils d’urbains micro-motorisés tout à fait courants. Pourtant, comme nous le sentions poindre il y a quelques temps déjà, ces nouveaux modes de déplacement hybrides chamboulent un certain nombre de codes et de règles de circulation dans l’espace public. Les Numériques se sont penchés sur les épineuses questions que ce phénomène soulève, en termes d’usages et de juridiction.
–« De l’importance du design après l’apocalypse« , Lundi matin, 23 octobre 2017
Si l’on devait choisir UNE oeuvre *pop&urbaine* par excellence, le Blade Runner de Ridley Scott (1982) en serait probablement l’incarnation la plus évidente. Citée par toooooous les urbanistes (jeunes et vieux) s’étant un minimum intéressés aux représentations de la ville futuriste dans la culture populaire, elle occupe cette place de référence certifiée, d’évidence presque surannée. La sortie, 35 ans plus tard, d’une « suite » (Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, 2017) est évidemment venue réveiller les critiques et analyses concernant cette oeuvre culte. L’excellent papier sélectionné ici se donne ainsi pour mission de comparer l’évolution de nos manières « d’imaginer le futur » en décortiquant les imaginaires de ces deux réalisations qui se répondent.
En bonus, n’hésitez pas à parcourir le très bon article de Yannick Rumpala publié cette semaine chez Usbek & Rica : Blade Runner 2049 : les humains rêvent-ils de mondes dystopiques ?.
Le dossier du mois
–« Les métropoles vont-elles vampiriser leurs voisins ?« , La Gazette des Communes, 11 octobre 2017
A l’approche d’Halloween, quoi de mieux qu’un phénomène économ’urbain que l’on a sans difficulté tendance à rapprocher de l’une des figures gothiques les plus emblématiques de notre culture partagée ? Dans ce dossier brûlant, la Gazette regroupe huit articles qui explorent les aléas des stratégies actuelles de développement territorial…
La vidéo du mois
Après avoir consacré moult de ses chroniques vidéo aux représentations d’objets urbains (le parking, le train, la voiture, le supermarché etc.) dans les films, ce mois-ci notre émission favorite BlowUp Arte dévoile les plus belles courses de taxi au cinéma. Ce « top 5 » nous plonge dans le cœur infernal des villes , récitant à merveille les mille et une manières de voyager dans ces habitacles privés de notre quotidien.
L’étude du mois
–« La plateforme d’une ville – Les données personnelles au cœur de la fabrique de la smart city« , LINC, 10 octobre 2017
Le LINC (Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL) a sorti ce mois-ci son cinquième cahier prospectif, et vous imaginez notre enthousiasme en apprenant que ce dernier portait sur « la mise en données des villes ». Les enjeux politiques et sociaux de la ville numérique sont ainsi brassés sous le prisme des datas, angle des plus cruciaux pour comprendre les transformations de nos usages urbains contemporains.
La photo du mois
On vous laisse avec cette illustration (dignement commentée) qu’un complice nous a soumis via Twitter. Parfois, les rues de Paris ont plus à offrir en termes de créativité urbaine qu’un film de science-fiction à gros budget… Donc si on vous demande à quoi ressemblerait une ville dominée par les technologies électriques, vous saurez que le présent a déjà beaucoup à montrer sur le sujet !
Un enfant en hoverboard électrique converti en kart électrique, entre deux bornes de recharge électriques @popupurbain @mobilityurban pic.twitter.com/mcLsBHXykG
— Emmanuel (@EmmanuelSPV) October 23, 2017