Les articles à ne pas manquer
–« Making Playgrounds a Little More Dangerous« , New York Times, 10 mai 2019
Et si on arrêtait de sur-protéger les enfants et qu’on leur offrait des terrains de jeux expérimentaux avec des vraies explosions et des mares aux croco ? On ira peut-être pas jusque là, mais d’autres modèles d’aires de loisirs pour enfants turbulents existent bel et bien. L’article présente notamment « The Yard », un terrain de jeu situé sur Gouvernors Island à New York. Les études ont prouvé que ces modèles plus libres ne sont pas proprement plus dangereux pour les enfants que les espaces très contrôlés et stéréotypés qui peuplent nos villes. Alors qu’attendez-vous pour lâcher vos Robinson en herbe sur une île déserte où ils pourront construire et démolir sans surveillance aucune ?
–Sylvain Grisot, « Il faut tuer Jay Walker !« , dixit.net, 13 mai 2019
Connaissiez-vous l’existence du pauvre Jay Walker, ce personnage fictif inventé par le lobby automobile en 1913 ? Jay Walker c’est le piéton-type ringard qui, en marchant dans les espaces urbains en pleine modernisation automobile, faisait preuve d’un profond conservatisme. Dans les publicités agressives qui mettaient en scène ce pauvre Jay Walker, se faire renverser par une voiture signifiait être teubé, et plus précisément avoir un comportement déviant, honteux et proprement incivile…
L’émission de radio à ne pas manquer
–« Qu’est-ce qu’une ville moche ?« , France Culture, 22 mai 2019
C’est avec un trio d’intervenants de qualité* que l’émission Du grain à moudre de France Culture a abordé un sujet bien connu de nos sphères urbanistiques : celui du « mauvais urbanisme », celui qui a rendu moche nos vertes prairies, et qui a collé des zones commerciales et panneaux publicitaires géants dans nos jolie entrées de ville. Au-delà de cette critique désormais classique de la « France moche », les intervenants interrogent également le sens politique de l’esthétique des villes, un sujet évidemment passionnant !
*Les stars du milieu : Eric Chauvier, David Mangin et Olivier Razemon
La vidéo à ne pas manquer
–« Le port du casque devrait-il être obligatoire pour les cyclistes ?« , Paris en selle, 13 mai 2019
C’est une question des plus que cruciales pour la ville d’aujourd’hui et de demain, qui fait débat depuis une dizaine d’années au moins. Avec la (re)démocratisation progressive de la pratique du vélo dans les zones urbanisées, la question de la sécurisation de la pratique est évidemment primordiale. De fait, si les aménagements sont là pour faciliter, sécuriser et contrôler la pratique du vélo au milieu d’autres modes notamment motorisés, le port du casque individuel est-il vraiment souhaitable ? Protège-t-il vraiment en cas d’accident ? Et surtout, le rendre obligatoire n’est-il pas un frein à la massification de l’usage du vélo ? Regardez cette vidéo qui met à plat un certain nombre d’arguments assez intéressants…
Le « saviez-vous » urbain ?
–Saviez-vous que l’on pouvait reconvertir une base aérienne en plateaux de tournage et exploitations agricoles bio ? – Source : Le Monde
–Saviez-vous que les tours décrépies où ont été tournées la série Gomorrah vont être détruites grâce aux habitants du quartier ? – Source : The Guardian
-Saviez-vous que les célèbres camions à glace anglais allaient bientôt disparaître ? – Source : The Guardian