L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Février 2022

La fin de l'hiver approche à grands pas mais on ne va pas s'en plaindre ! Et même si on a de moins en moins le temps d'écrire sur le blog, voire même de poster sur nos réseaux sociaux, il semblerait que la tradition des Immanquables soit l'une des survivantes de notre temps voué à la communication.

Ce mois-ci on s'est fait plaisir, avec des liens de veille plutôt très pop. On espère que ça vous sortira la tête de l'eau et vous apportera un peu de lumière au milieu de la grisaille de février.

Le 24 février 2022 - Par qui vous parle de , , , ,

Le jeu vidéo à ne pas manquer

Kirby et le monde oublié – trailer #1 et teaser des transformations, sortie le 22 mars 2022

Qui aurait cru que le jeu vidéo post-apo le plus attendu cette année serait un jeu de plateforme de la licence Kirby ? Annoncé sur Switch lors du dernier Nintendo Direct pour le printemps, Kirby et le monde oublié a enjoué les joueuses et joueurs du monde entier avec son décor de métropole déchue recouverte de verdure. Le teaser s’ouvre sur un mall abandonné aux néons grésillants, et le pouvoir de transformation de Kirby l’amène à prendre la forme d’une voiture après avoir avalé ce véhicule rouillé d’un autre temps. En quelques images bien amenées, la célèbre boule rose nous propulse dans un futur où l’automobile et les hauts lieux du Capital se sont littéralement faits avalés. Rien ne pouvait alors plus ravir nos coeurs d’urbains déçus en quête de beaux lendemains.

Le film d’animation à ne pas manquer

-Bubble de Tetsuro Araki, sortie prévue sur Netflix le 28 avril 2022

Pas trop de dépaysement pour le 2e lien de veille puisqu’on vous parle d’une autre oeuvre visuelle de pop-culture japonaise dont la sortie est prévue au printemps et qui met en scène une métropole post-apo dans laquelle la nature a repris ses droits. Sauf que là ça a juste l’air MAGINIFIQUE. C’est un film d’animation réalisé par Tetsuro Araki, qui n’est autre que le réalisateur de la série animée à succès L’Attaque des Titans. Dans la bande annonce, pas de colosses humanoïdes aux design malaisants, mais bel et bien un garçon qui se déplace en faisant du parkour dans les hauteurs d’une capitale japonaise partiellement engloutie. Le jeune homme fait littéralement l’acrobate dans les décombres de la Tokyo Tower (vous savez cette espèce de Tour Eiffel version rouge et blanc), symbole tokyoïte par excellence, qui a visiblement subi une explosion dans le passé… Avant de décrire chaque plan de la bande-annonce, regardez-la et dites-nous que vous n’êtes pas impatients de voir ce film.

Le livre à ne pas manquer

Traîner sur Twitter ne permet pas seulement de faire de la veille ou d’échanger avec des gens. Parfois, on y tombe amoureux. Cela peut être d’une belle image, d’un tweet percutant ou d’une information envoûtante. Dernièrement, c’est un ouvrage, une démarche inspirante qui a fait bondir notre coeur. C’est le recueil d’archipels terrestres devenus invisibles aux yeux des urbains. Merci à l’agence Monono pour cette touche de poésie qui nous rappelle pourquoi on voit encore errer l’âme de pop-up urbain dans la grisaille des villes.

https://twitter.com/JulesGrandin/status/1495760468933181441

Le tumblr à ne pas manquer

Grosses lettres, le tumblr.

C’est aussi en se baladant sur Internet que l’on a croisé le chemin de cette très jolie collection de cartes postales qui mettent les villes en lettres.  « À la fois élément décoratif, support de l’illustration photographique et du message, elle participe également à la structure de la mise-en-page. Un vrai tour de force visuel pour le grand plaisir des facteurs de l’époque. »

Plutôt visuellement habitués aux municipalités ricaines incarnées par des caractères géants, on apprend via ce tumblr que les lettrines citadines à la française sont en fait des précurseuses ! Et elles sont tout bonnement sublimes. Entre nous, qui ne rêve pas de recevoir de bons baisers de Villeneuve-sur-Yonne ? Cette jolie collection donne envie de réhabiliter ces souvenirs postaux dans toutes les papeteries de France et de Navard. C’est d’ailleurs ce que fait très bien l’artiste grand-parisienne Juliette Nicot. Les plus chanceux.ses d’entre vous ont d’ailleurs peut-être reçu l’une de ses créations à l’occasion de nos bons voeux l’an passé…

Laisser un commentaire