La série à ne pas manquer
–The Last of Us, HBO, diffusée sur Prime vidéo, janvier 2023
C’est probablement l’une des séries les plus regardées en ce moment : l’adaptation HBO du jeu vidéo The Last of Us. Si vous aimez les fictions post-apocalyptiques et les uchronies infestées de zombies, cette pépite risque de vous plaire. Au début des années 2000, la mutation inattendue d’un champignon et son implantation a priori impossible dans le corps humain fait basculer notre monde dans un chaos terrifiant. Les effets des cordyceps mutants sur le cerveau humain transforment une partie de l’humanité en zombies fongiques ultra agressifs, certaines villes du monde sont bombardées pour stopper l’épidémie, puis les survivants sont finalement contraints de vivre avec. La majorité de la série se déroule donc en 2023, 20 ans après le premier cas de zombie-champi.
La série vaut le coup d’être regardée pour mille raisons : une écriture fine du scénario épidémiologique, des partis pris narratifs franchement cools, un design de monstres incroyable, et bien sûr une esthétique de villes détruites/renaturées à couper le souffle. Les fans d’urbex risquent de se régaler avec une scène folle dans un grand hôtel éclaté, recouvert de mousse et de vase. Les claustrophobes, on ne vous conseille en revanche pas les tunnels urbains peuplés de créatures mi-hommes mi-pleurotes assoiffées de sang. Plus généralement, on vous prévient quand même du fait que c’est une série assez anxiogène. (limite « too soon » après les 2 ans de covid). Mais géniale quand même.
La revue à ne pas manquer
–Exercice num 2 « Tentatives », 180 pages 265 x 200 mm, 28€
Il y a deux ans leur premier numéro, Images, aujourd’hui épuisé, s’imposait dans le paysage des revues belles et intelligentes avec un angle qui ne pouvait que nous toucher et nous ravir. Les sujets propres à l’écosystème urbain y sont sublimés et c’est une chance de les voir collectés dans un si bel objet papier.
https://twitter.com/exrcc/status/1627974159853649920
On est aussi évidemment très fiers d’apparaître parmi les contributeurs du premier et du second numéro qui vient tout juste de sortir de chez l’imprimeur. Depuis peu, vous pouvez commander votre exemplaire avec ses 19 sujets et ses 176 pages ! Longue vie à la team qui est derrière ce beau bébé, et encore bravo à eux pour ce taff de maboule.
Le documentaire à ne pas manquer
–Sur le front – Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? , en replay sur France 5
Partir en vacances en avion plutôt qu’en train, un choix personnel qui fait mal à ses convictions environnementales mais qui est parfois la seule option viable pour le portefeuille. C’est malheureux mais c’est la triste réalité des transports de loisirs voire des transports professionnels pour les moyennes distances. Le reporter Hugo Clément est parti avec son équipe de France 5 pour investiguer sur les différences de tarifs si flagrantes en France entre le TGV et l’avion pour des trajets similaires.
Entre manques d’investissements, taxes diverses sur le train mais pas sur les avions et faible coût du kérosène, tout est fait pour favoriser l’aviation au détriment du réseau ferré.
Un documentaire des plus intéressants pour comprendre comment un choix simple comme TGV ou Avion, peut devenir beaucoup plus politique qu’il n’y paraît.
L’émission de radio à ne pas manquer
–« Chez nous – chacun cherche son chez soi » Épisode 3/4 : Tu seras bienvenue chez moi, LSD sur France Culture, 15 février 2023
On adore La Série Documentaire sur France Culture, son format est à la fois apaisant et toujours très enrichissant. On vous a choisi un épisode parmi d’autres, parce qu’on a trouvé que les sujets traités entraient en résonance avec plein d’enjeux prospectifs. L’épisode s’inscrit dans une série documentaire autour de l’habitat, décortiquant notre rapport à cette notion – foisonnante d’imaginaires, d’enjeux et de questionnements. Ce 3e épisode explore les manières d’habiter ensemble, dans un espace extérieur proche du logement et de l’habitat participatif pour mieux vieillir. On y cause voisinage et choix de vie, nostalgie et visions d’avenir. Une perle à écouter les yeux fermés pour se balader rue des Myrtilles dans la cité pavillonnaire où Adama a grandi, ou sur le canapé d’une coloc de mamies.