Le projet d’aménagement à ne pas manquer
- « Could California’s Shopping Centers Be a Housing Fix?« , Bloomberg Citylab, 19 janvier 2021
On a peut-être enfin trouvé comment sauver une partie de la population américaine, et même si c’est juste en réflexion pour l’instant, cela nous semble une excellente piste pour l’avenir. En effet, plusieurs lois californiennes récentes visent la reconversion des espaces commerciaux en logement et certains urbanistes comme Joe DiStefano (UrbanFootPrint) croient dur comme fer dans cette idée. Le recyclage en appartements d’espaces de retail et de bureaux vides ou sous-utilisés n’est pas une idée nouvelle, mais elle retient depuis peu l’attention des législateurs californiens. D’autant plus que les tendances du e-commerce et du télétravail alimentées par la pandémie continuent de vider les magasins physiques et les parcs d’affaires à travers l’État, nous dit l’article.
Le loisir urbain à ne pas manquer
- « Catch a Fish in Paris. Post on Social Media. Release. », NY Times, Janvier 2021
Désormais, les jeunes urbains ne pêchent plus, des heures durant, que dans Animal Crossing ou Zelda. Les rives parisiennes les plus branchées (de la Seine underground au Canal sur-fréquenté) ont vu ces derniers temps apparaître une nouvelle classe de pêcheurs-graffeurs-skateurs dont le prestigieux quotidien new yorkais nous fait ici le récit. Vu qu’on est quand même assez peu sortis cette dernière année, cette tendance nous avait échappés mais heureusement, les Américains sont venus faire un reportage pour nous. Superbe article, vraiment, et on se réjouit déjà de voir se densifier cette pratique rajeunie et coolifiée aux abords des points d’eau de la capitale.
Graff & Pêche, nouvelle street cred
On a toutes et tous en tête les tof en bord d’étang avec Robert et Michel exhibant leur truite géante fraichement pêchée… Le smartphone est venu rajeunir tout ça
L’illustration à ne pas manquer
- « Les villes, avenir de l’humanité ? », Manière de voir, n° 175, février-mars 2021, 8,50 euros, en kiosques.
Ce mois-ci, le dernier numéro de « Manière de voir »(supplément du Monde diplomatique) interroge la crise des métropoles, le néo-ruralisme post-covid et « l’urbanisation croissante, incessante, du monde ».Près d’un an après que la pandémie ait fait son entrée officielle dans notre vie quotidienne en France, les bilans sont sur toutes les lèvres et notamment ceux qui concernant la transformation de nos modes de vie à venir.
Ce dossier *Métropoles en crise* est évidemment fort intéressant pour nous, mais vous nous connaissez, ce qu’on a préféré dans ce numéro, c’est les dessins de la très talentueuse Emilie Seto. Deux pages lui sont consacrées, à elle et ses représentation colorées des autoroutes marseillaises, des jeunes « en i », et des voitures qui crament. D’une beauté indicible <3
https://twitter.com/EmilieSeto/status/1351848601564143616
L’émission de radio à ne pas manquer
- Comment les hommes du passé voyaient-ils leur futur ?, France Culture, janvier 2021
C’est sans doute une passion de boomers que de s’extasier devant des représentations d’aéronefs volant au milieu de gratte-ciel Arts Déco, mais écoutez, on vieillit nous aussi. En tout cas, que vous assumiez pleinement votre kink rétrofuturiste ou que vous recherchiez en scred des reproductions d’Albert Robida sur Vinted, cette série d’émissions France Cu’ (comme disent les jeunes) est faite pour vous. Si vous êtes, comme nous, un ou une urbanos invétérée, jetez-vous directement sur l’épisode 3, qui vous emmènera au beau milieu des architectures steampunk et autres délires urbains à retrouver dans une Expo universelle de la fin du XIXe siècle.
Ah oui, Final Fantasy 9, j’connais.
L’outfit à ne pas manquer
Enfin, on ne pouvait pas ne PAS archiver ce tandem de tenues de rêve signées Virgil Abloh pour la maison Louis Vuitton (collection Automne/Hiver 2021). Nous sommes nombreuses et nombreux à être tombés en pamoison devant cette vidéo-défilé aussi poétique que puissante dans son discours comme dans son esthétique. Et de façon très attendue, notre coeur d’urbanos n’a pu que flasher et flancher devant le sweat Paris et le pull New York, si bien portés par les deux mannequins ci-dessous.
Un « Us » bien mérité sur les réseaux sociaux