Le livre à ne pas manquer
–Olivier Dain Belmont, Permacité. Réinventer la ville d’aujourd’hui, 2021
“Dans un contexte de crise écologique et démographique mondiale, marqué par une emprise toujours plus massive et destructrice de l’espace urbain sur l’environnement, Olivier Dain Belmont nous invite à repenser la ville”. Dans cet ouvrage aussi passionnant qu’inspirant, Olivier Dain questionne notre manière de construire la ville et l’habitat. Du pavillon au logement collectif en passant par la mixité d’usage et le squelette architectural d’un bâtiment et son intégration dans le paysage, l’auteur reprend point par point ce qui est essentiel à la ville.
Pour illustrer son propos, Olivier Dain présente de nombreuses fiches-exemples de projets utopiques, de concepts innovants et de bâtiments désirables. Dans la dernière partie, nous sommes témoins de l’établissement d’une “permacité” théorique dans laquelle les usages se traduisent dans les qualités bâties transformant pour le mieux un morceau de ville existant.
L’expo à ne pas manquer
–Christian Marclay – Centre Pompidou, du 16/11/2022 au 27/02/2023
Vous l’aurez peut-être aperçue sur les réseaux sociaux, la façade du Centre Pompidou s’est animée avec des effets sonores sur snapchat. A l’occasion de son exposition, l’artiste Christian Marclay s’est associé avec des ingénieurs de chez Snapchat pour proposer une Lens (filtre snapchat) qui se superpose à la façade sur laquelle nous pouvons jouer plusieurs sons.
Le son, c’est le thème de l’exposition. A travers différentes œuvres visuelles, Christian Marclay traduit les sonorité de la vie et de la pop culture dans des collages tous plus originaux les uns que les autres. Plus qu’une exposition, c’est une véritable expérience multisensorielle autour de l’ouïe et de la vue. On vous conseille vivement d’y faire un tour, vous y passerez à coup sûr un super moment.
La collab à ne pas manquer
Prenez une collection de mode haute couture, ajoutez-y une bonne dose de Miyazaki, mélangez le tout et obtenez une collaboration des plus pop du début d’année ! La maison Loewe n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait déjà réalisé deux collections dans le même genre, une sur Totoro et l’autre sur Chihiro.
Vous l’aurez peut-être manqué mais pour faire la promotion de cette nouvelle pépite artistique, une structure gonflable du château ambulant a été installée pour un week-end sur l’esplanade du Trocadéro du 19 au 21 Janvier.
https://www.youtube.com/watch?v=puT0cXzBAv4
Une idée d’à quoi ressemblera pop-up urbain quand on aura arrêté l’urba
Bon, les différentes pièces sont loin d’être accessibles, Loewe reste une marque de luxe du groupe LVMH. Comptez 210€ pour une bougie Calcifer jusqu’à 12 000€ pour le sac à main ambulant, on va se contenter de profiter de l’esthétique de la collection.
Vous pouvez scannez le petit calcifer pour découvrir vers qui votre coeur se dirige dans l’univers du château ambulant.