L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Avril 2020

Pour tout vous avouer, la veille du mois n'a jamais été aussi dense et prolifique qu'en cette période trouble. Avril 2020 a sans doute atteint son pic de tribunes, de threads, de sondages, et d'articles prospectifs. C'est un peu comme si tout le monde était devenu consultant sur la ville de demain, et c'est plutôt fascinant de voir passer chaque jour toute cette veille urbaine. Alors que le mois dernier on essayait encore de vous changer les idées et de prononcer le moins possible le terme "C***d-19", on ne peut plus échapper à l'actu cette fois-ci... Des immanquables placés sous le signe du "monde d'après".

Le 29 avril 2020 - Par qui vous parle de , , , , , ,

Les articles à ne pas manquer

Dans cette section, on ne pourra malheureusement pas vous offrir TOUS les bons points de vue prospectifs concernant la ville d’après. Absolument toutes les sphères urbano-écolo et socio-écono se sont emparées du sujet, et de nombreuses pistes de réflexion sont nées en quelques semaines. On peut tout de même vous faire une petite sélection thématique, si vous n’avez pas envie de vous farcir 10 articles par jour à rattraper.

Parmi tous les vieux sujets qui traversent notre veille depuis toujours, la question d’une fabrique plus agile et éphémère de la ville semble enfin se poser sérieusement pour le post-covid. Beaucoup de spécialistes, comme Benjamin Pradel, ont ainsi rappelé les règles d’or du « Tactical Urbanism » et ses cousins idéologiques.
#Idéespouraprès : oser l’urbanisme tactique pour adapter nos villes au post-Covid-19, Alternatives économiques, 5 avril 2020

Plus généralement, c’est l’espace public qui risque d’être profondément bouleversé par la « distanciation sociale » en vigueur. A ce sujet, l’équipe de Vraiment Vraiment a publié l’un des meilleurs textes prospectifs sur le post-covid.
Demain (maintenant), l’espace public., Autrement Autrement, 15 avril, 2020

Concernant les #mobilités, la crise sanitaire pourrait accélérer l’usage des modes doux comme la marche et le vélo, ainsi que la mise en place des infrastructures nécessaires à leur développement. C’est du moins ce que l’on a observé dans beaucoup de villes du blog, où les citadins délaissent les transports en commun pour se déplacer individuellement, parfois aidés par des aménagements éphémères (pistes cyclables « sanitaires » avec des plots, marquage au sol pour respecter la distanciation physique sur les trottoirs etc.).
Covid-19 : « La crise rend possible une réinvention radicale de nos mobilités », Forum Vies Mobiles, 15 avril 2020

Certains, plus sceptiques, sont en revanche effrayés par l’idée que la voiture individuelle redevienne à terme le mode le plus prisés pour des déplacements sécurisés.
« Toutes les conditions sont réunies pour un retour irréversible de la suprématie de la voiture individuelle », Le Monde, 26 avril 2020

Sur les questions de surveillance et du risque de pérennisation des dispositifs de traque après l’épidémie, une belle interview d’Olivier Tesquet est à lire sur Libé :
Surveillance : «L’espace public quasi militarisé devient un laboratoire sécuritaire», Libération, 3 avril 2020.

Deux rapports de veille (et de bonnes réflexions prospectives) compilés par Laurent Barelier (Chronos) sont excellents pour suivre semaine après semaine les questions tendues qui gravitent autour des quartiers populaires pendant le confinement. Du mal logement aux abus de la police, en passant par les questions philosophiques et sociales engendrées par cette situation de crise.
COVID-19 et quartiers populaires : rester en veille, Medium, 9 avril, 2020 (et le 2e volet du 24 avril 2020 ici)

Sur la remise en cause plus globale du modèle urbain, dense, métropolitain et mondialisé, pas mal de tribunes ouvrent les chakras d’un futur à désurbaniser.
La ville dense a trahi ses habitants, Métropolitiques, 27 avril 2020
« La pandémie souligne la vulnérabilité d’un système fondé sur les villes-mondes », Le Monde,  27 avril 2020

*Sachez que c’était vraiment très compliqué de vous partager que SEPT articles du mois d’avril sur les questions urbaines posées par la crise sanitaire*

Le thread à ne pas manquer

Sur la question spécifiques des pistes cyclables créées sur le tas dans certaines villes pour sécuriser un tout petit peu les déplacements à vélo qui se sont multipliés pendant la crise, ce thread ultra complet d’Adrien Lelièvre reste la meilleure source sûre. A scroller indéfiniment, et à notre avis il n’a pas fini de l’alimenter !

https://twitter.com/Lelievre_Adrien/status/1244620024444223488

Les images à ne pas manquer

Baptisé entre nous #CovidAesthetism (© MlleMarkhy sur Twitter), toutes les images créées par ce monde covidé fascinent. Chaque jour, l’actualité internationale relayée par la presse et sur les réseaux sociaux, notre quotidien, l’art et la communication produisent des milliers d’images intrigantes, inédites, que l’on adore compiler et observer d’un oeil mi-flippé, mi-prospectif. Entre distanciation sociale, villes mortes-vivantes et nouvelles façons de vivre et d’aménager, voici un petit pot pourri d’images urbaines hallucinantes qui semblent annoncer un monde tout autre.

https://twitter.com/Badalssim/status/1247526430025474055

https://twitter.com/Badalssim/status/1255121545774710785

Le podcast à ne pas manquer

Parmi les questions soulevées par ce confinement, celle du logement et des inégalités sociales que ses différentes formes ont mis en lumière. Si vous habitez dans une grande ville, l’espace dans lequel vous êtes enfermé depuis un mois et demi n’est probablement pas très étendu, et vous rêvez sans doute d’un bout de verdure privé. Et si après cette crise on assistait à un véritable exode urbain ? Et si tout ce bordel venait revaloriser l’immobilier rural ? Dans ce Poire & Cahuète (podcast Slate animé par Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely) vraiment cool, le duo analyse ce signal faible – notamment repéré avec les nombreuses « fuites » de la ville vers les résidences secondaires – en invoquant des analyses de chercheurs, de la fiction d’autres ouvrages remis au goût du jour.

Nos vies post-confinement: la revanche des campagnes?, Slate, 6 avril 2020

Les map à ne pas manquer

Your Maps of Life Under Lockdown, Citylab, 15 avril, 2020

L’excellent magazine CityLab a lancé un appel cartographique auprès de ses lecteurs. Les volontaires devaient dessiner « des cartes de leur monde » pendant la pandémie. Ca donne des cartes mentales géniales, parfois urbaines et fonctionnelles, parfois fantaisistes et touchantes. On ne peut que vous conseiller d’aller vous promener sur l’article pour admirer l’étendue de ces mondes confinés cartographiés. Et qui sait, vous aurez peut-être envie de tracer vos propres frontières et chemins.

Les memes à ne pas manquer

Forcément, cette période complètement fucked up donne lieu à d’excellentes barres de rire collectives, et les « memes » qui naissent dans ce contexte sont une formidable manière de relâcher la pression. Parmi nos préférés, le »Out of context RIP » associe des scènes d’actualité tragiques ou au potentiel mortel fort avec les Dancing Pallbearers, une troupe fameuse de porteurs de cercueils ghanéens qui mettent l’ambiance lors de vos événements funèbres. Et la musique collée par dessus rendra folle la personne la plus saine d’esprit. Bref, comprenez par vous même avec cette scène de déconfinement brésilienne qui en dit long sur le concept désormais très ironique de santé publique.

Moins macabre mais tout aussi hilarant, un jeu vidéo mettant en scène la gouverneure de Tokyo qui parcoure la ville pour « faire éclater les rassemblements rencontrés en chemin » à coup de  formule magique a vivement tourné sur les réseaux sociaux après la diffusion de son discours officiel préconisant la distanciation sociale.

Le « saviez-vous » urbain

-Saviez-vous qu’en Italie, la mafia profite de la situation pour étendre son emprise dans les quartiers confinés ? – Source : Slate

-Saviez-vous que même la ville de San Francisco est en train de tester la mise en place de « rues lentes » pour désengorger les espaces publics ? – Source : Le Monde 

-Saviez-vous qu’il existe en ligne une bibliographie in progress d’oeuvres de science fiction mettant en scène une intrigue pandémique ? – Source : Hypothèse.org

-Saviez-vous qu’il existe beaucoup de Unes du New Yorker qui font la part belle à la petite reine ? – Source : le compte Twitter d’Adrien Lelièvre

Laisser un commentaire