Les articles à ne pas manquer
–Yérim Sar, « Au Louvre, chez Madonna, un pont ukrainien… quand le rap prend d’assaut des endroits improbables« , Mouv, 5 avril 2019
Cet article fait suite à un premier, publié fin mars, et qui rebondissait directement sur le dernier clip du duo de rap PNL. Les frangins autotunés se payaient (avec un peu d’aide du CNC) ainsi le sommet de la Tour Eiffel pour leur dernière vidéo, concrétisant la sortie brûlante de leur second album tant attendu. En un peu plus d’un mois, au moment où l’on vous parle, le clip est à plus de 64 millions de vues. Oui, le rap français et plus largement la « musique urbaine », cette varièt pour jeunes que l’on entend sur toutes les ondes, ont su s’imposer en quelques décennies dans le paysage musical mainstream. Terminé le temps où celle-ci appartenait à un genre de niche méconnu du grand public et des médias généralistes…
De nos jours, le hip-hop et ses dérivés bercent toutes les soirées, aprèm shopping et trajets en voiture. Pas étonnant, donc, de voir les rappeurs, rappeuses, chanteurs et chanteuses s’approprier des lieux visibles et symboliques qui peuplent nos villes. Dans ces deux articles, Spleenter fait donc la liste de tous les monuments et hauts-lieux que le rap a monopolisé et détourné le temps d’un clip. Si ces réappropriations en disent évidemment très long sur la démocratisation de cette culture musicale, on garde nos analyses pour plus tard, lorsque l’on prendra le temps d’écrire notre version très urbaine du diptyque publié sur le Mouv.
–« From Mosquito Control To Mobile Temples — The Extraordinary Life Of Bicycles In India« , Pop-up City, 2 avril 2019
Et pour rester sur les détournements spectaculaires (à l’échelle de la rue cette fois), on vous a choisi ce petit article Pop-up City qui présente le travail qu’un photographe allemand a réalisé autour des marchands ambulants et autres créatifs du quotidien mobile indien. A travers ses photos, Joran Koster montre la débrouille de certains petits commerçants ou travailleurs indiens qui transforment des vélos en toutes sortes de services, enseignes et objets pratiques.
–« The New Art Galleries: Urban Cemeteries« , City Lab, 19 avril 2019
Quel rôle l’art peut-il jouer et joue-t-il dans les cimetières ? En tant qu’espaces dédiés au recueillement, à la promenade, ou encore à la méditation, les cimetières se retrouvent parfois assez proches des musées, où l’on vient généralement se balader et réfléchir dans le plus grand des calmes. Observer des objets anciens, imprégnés d’histoires, parfois très travaillés, c’est également ce que l’on vient faire dans les grands cimetières. Alors pourquoi ne pas glisser des œuvres d’art entre les tombes, pour interroger le chaland ou changer les idées de personnes endeuillées ? Amener l’art dans les cimetières, c’est aussi redonner un sens plus vivant à des lieux qui au fil du temps se meurent…
Le livre à ne pas manquer
–deux degrés, Nantes Safari, 2019
On ne vous présente plus deux degrés, l’agence de médiation urbanistique (et maison d’édition dérivée) la plus foutraque et cool de France. Cela fait maintenant depuis 2013 que deux degrés auto-édite des bouquins, ils avaient commencé par un manuel d’urbanisme francilien d’anticipation un peu particulier, et ils se sont ensuite lancés dans une série de « guides dont vous êtes le héros ». Après Grenoble, Bordeaux, Brest ou encore Saint-Etienne, c’est autour de Nantes d’avoir son guide ultra jouable. Ayant pas mal d’ami·e·s qui sont très attaché·e·s à cette ville, on vous en reparlera très vite sur le blog. D’ici là, n’hésitez pas à vous procurer ce petit bijou si vous rêvez de découvrir la capitale du Grand Ouest Français en vous prenant pour le/la maire de la ville !
La vidéo à ne pas manquer
–« La lutte des centres-villes anglais« , Arte, 4 avril 2019
Depuis maintenant quelques années, on a énormément lu et entendu parler de la désertification commerciale qui touche les petites et moyennes villes de France. Mais on parle assez peu de nos voisins européens. Vivent-ils le même fléau ? peut-on s’inspirer de leurs méthodes ? Leurs bourgades abandonnées sont-elles plus ou moins résilientes que les nôtres ? Il semblerait que des petits centres-villes anglais montrent l’exemple pour se relever, et Arte nous en livre un aperçu très inspirant.
Le quiz à ne pas manquer
–« Can you guess the city from the vintage travel poster?« , Guardian Cities, 18 avril 2019
A quelle côte ces parasols vous font-ils penser ? Quel clocher surplombe aussi magistralement la vieille ville ? Quels dédales de ruelles ont cette forme si étrange ? Dans quelle ville peut-on visiter ce gratte-ciel atypique ? Sur quel point du globe se déplace-ton dans des véhicules designés de la sorte ?
Si vous avez beaucoup voyagé ou que votre culture paysagère est très étendue, vous adorerez faire un gros score à ce quiz aux contours vintage. A vous de découvrir les grands noms qui se cachent derrières les silhouettes stylisées de ces affiches publicitaires dédiées à la promotion touristique.
Le « saviez-vous ? » urbain
–Saviez-vous que les Russes avaient d’excellentes idées de reconversion pour Notre-Dame ?