Le livre à ne pas manquer
- The 99% Invisible City de Roman Mars et Kurt Kohlstedt
Sur-validé par le New York Times, ce « guide pratique du monde caché du design du quotidien » est une ode aux signes urbains invisibilisés ou trop cryptiques pour le commun des passants. Si vous êtes un peu nerd sur les bords, que vous adorer les recoins et la fouille urbaine, vous devriez vous éclater en feuilletant ce merveilleux ouvrage. Chaque entrée est une révélation, donnant à toutes les curieuses et tous les curieux les clés de lecture de nos espaces urbanisés vécus quotidiennement.
Vous vous êtes par exemple toujours demandés à quoi pouvaient bien correspondre les différents tracés éphémères dont les voiries sont parfois recouvertes pendant des travaux sur les réseaux souterrains ? Voici le mode d’emploi lisible, accessible et sublimement illustré qui éclaircira tant de mystères du quotidien. Avec The 99% Invisible City, on est franchement pas loin du livre magique rempli de formules qui va définitivement changer votre vie d’urbanos.
Pour ne rien gâcher, regardez donc de quels jolis objets s’accompagnait la communication sur la sortie du livre :
@romanmars & @KurtKohlstedt the challenge coin has made its way to Tokyo! I hope the new @99piorg book has a chapter on bicycle signs like my https://t.co/Uayi8MxcHt project. pic.twitter.com/X0kNYVfDhv
— Chad Feyen (@chadwickfeijen) September 30, 2020
Le tumblr à ne pas manquer
Complètement par hasard, on est tombés sur le meilleur tumblr qui soit :
https://twitter.com/popupurbain/status/1311944342647582723
Même si lcapitale japonaise fait déjà cela très bien toute seule, on rêve évidemment d’une encyclopédie de la signalétique cycliste dans les villes du monde entier. Alors que le vélo est un mode de transport en pleine expansion dans nos bourgades européennes, ce n’est jamais une perte de temps de s’interroger sur les manières de représenter la régulation de son usage dans les espaces publics. La diversité des signes produits simplement à Tokyo donne déjà envie de se pencher sur une analyse poussée des différents design, alors on imagine même pas une étude internationale !
Le docu à ne pas manquer
Vous cherchiez un truc court, instructif et passionnant à visionner sous la couette pour votre second weekend de couvre-feu (ou pas, si vous habitez dans un lieu moins cursed que l’Île-de-France) ? Ce documentaire Arte sur l’art grésillant du néon à Hong Kong va vous plonger dans l’artisanat de ces tubes lumineux en voie d’extinction et vous n’en ressortirez pas indemnes. On se surprend à être nostalgiques de devantures clignottantes que l’on trouvait parfois trop kitsch, parfois inquiétantes… Un très beau voyage au coeur de la Perle de l’Orient, que ses néons ont rendue mythique à travers toute une imagerie vouée à disparaître.
La bad news à ne pas manquer
- « Vending Machines Aren’t Tailor-Made for the Pandemic After All« , Bloomberg City Lab, octobre 2020
S’il y a bien une crise que nous n’avions pas forcément décelée au beau milieu de tout cet effondrement économique et social, c’est celle des distributeurs au Japon…
« À première vue, les distributeurs automatiques semblent faits sur mesure pour survivre à une pandémie. Il n’y a pas d’interaction humaine et ils sont pratiques, à la disposition de tout le monde, n’importe où, n’importe quand. Pourtant, la crise de Covid-19 semble avoir accélérer leur disparition, nulle part plus visiblement qu’au Japon, où les détaillants de boissons ont poussé les distributeurs automatiques vers de nouveaux sommets d’ubiquité et de créativité. La raison ? Moins de trafic piétonnier. Le volume des ventes mensuelles de boissons dans les quelque 3 millions de distributeurs automatiques au Japon a chuté de plus de 35% plus tôt cette année, car les gens travaillaient à domicile et restaient à l’écart des bureaux et des centres-villes denses. Il est devenu clair qu’à l’ère de la pandémie, les achats sont devenus plus planifiés et plus délibérés – au détriment des fournisseurs qui faisaient auparavant appel à l’accessibilité et à l’achat impulsif. »
C’est une bien triste nouvelle pour les urbains en goguette dans les rues japonaises mais on veut bien plancher avec qui veut sur la résilience de ces totems du libre-service et oasis robotiques que l’on chérit tant.
L’inspiration commerciale à ne pas manquer
Un ami parti vivre en Chine il y a quelques années nous a tout récemment inspiré une petite veille donc pourquoi pas ne vous en faire part. En gros, depuis le déconfinement chinois, une façon peu commune de vendre des objets en tous genre semble être devenue populaire dans certains coins de la capitale.
Il y a quelques temps sur le blog on vous parlait de toutes les façons de recycler le coffre de votre automobille : https://t.co/xH0Zsl5F6k #VoiturePop pic.twitter.com/pupM2sEjVF
— [pop-up] urbain (@popupurbain) October 19, 2020
Si le « drive vide-grenier » (on ignore la vraie traduction française de ce truc) où chaque coffre est aménagé en petit magasin individuel n’est bien sûr pas une pratique nouvelle. Ailleurs dans le monde et dans l’Histoire on trouve des installations similaires et c’est justement les liens entre ces différentes agilités commerciales qui nous ont intéressés.
ça peut parfois donner des vrais modèles de petits commerces ! #VoiturePop pic.twitter.com/T01auFeU7q
— [pop-up] urbain (@popupurbain) October 19, 2020
On vous laisse dérouler ce petit thread pour nourrir vos inspirations commerciales, et promis ensemble on réussira bientôt à reconvertir tous les parkings en marché drive ultra stylés.