Le documentaire à ne pas manquer
–Hypermarchés, la chute de l’empire, Arte, 2021
Après s’être injectés pendant des années des milliers d’images de centres commerciaux déliquescents, on est aujourd’hui ravis de se repaître de la décadence des hypermarchés. Si comme nous vous prenez un plaisir non coupable à voir s’éffondrer les pires modèles capitalo-urbanistiques, jetez vous sur ce gros docu Arte qui vous rendra le smile. (Dedans, y’a quand même un mec qui dit, face caméra : « L’important, c’est de briser les jambes des fournisseurs. De les briser. Et une fois qu’ils sont au sol, on commence à négocier. »)
L’outil cartographique à ne pas manquer
Envie de hurler « EST-CE QU’IL Y A DES NERDS DANS LA SALLE ??? », et de vous voir déchaînés en retour. Car vous aurez beau vous cacher autant que vous voulez, on vous sait nombreuses et nombreux dans la communauté urbanos. De fait, je préconise aux ferrovipathes qui nous lisent de bien s’accrocher à leur strapontin car ce qui suit va littéralement faire vriller leurs cœurs. On laisse la parole à Jules Grandin pour vous présenter le concept de CARTO GRAOU :
https://twitter.com/JulesGrandin/status/1447569583796326402
(Et n’hésiter pas à dérouler les tweets en dessous pour d’autres outils cartographiques en temps réel mais axés sur les trains et métros de villes d’ailleurs.)
L’initiative à ne pas manquer
-Pierre Bernard, Alterurbain. Défricher les territoires d’avenir
Quand on déjeune avec Jean-Laurent Cassély (qui vient de sortir un bête de bouquin avec le politologue Jérôme Fourquet, ndlr), on parle de toutes les choses qui nous inspirent. La dernière fois c’était il y a deux semaines, et il nous a fait découvrir Alterurbain, une sorte d’Atlas des Régions naturelles alternatif mais tout aussi fascinant. Son auteur Pierre Bernard présente sa démarche comme « un carnet de voyage et de rencontres pour dessiner et promouvoir une vision différente des espaces périurbains ». On ne vous conseille qu’une chose : plonger dedans et slalomez sans fin entre les clichés d’automates à pizza, les zones d’activités bétonnées et les tables de pique-nique délavées.
La vidéo à ne pas manquer
Enfin, on vous a gardé le meilleur pour la fin. Si vous nous suivez sur les réseaux, vous avez dû nous voir nous extasier devant cette courte vidéo. On ignorait jusque là que France Culture faisait du Brut mais écoutez, ça marche du tonnerre. Parce que le sujet nous a de suite passionnés, et parce que, on ne va pas se mentir, on aurait aimé être les premiers à vous parler de l’imaginaire des tire-palettes et du fenwick dans le rap français… Mais pour tout vous avouer, on a beau être alertes et aimer décrypter ces univers sur tout un tas de sujets, cette tendance nous avait complètement échappés ! Du coup, on va faire ce qu’on aurait dû faire depuis le début au lieu de raconter notre vie : remercier et féliciter le vrai spécialiste du sujet, qui fait une analyse fine et bien dosée dans cette vidéo : David Gab !
Palettes, transpalettes et Fenwick : le monde ouvrier a changé et c’est le rap qui le raconte le mieux. #CulturePrime pic.twitter.com/RTdc4npFzA
— France Culture (@franceculture) October 6, 2021