L’article à ne pas manquer
-« À l’ère de l’anthropocène, la Suède déplace une ville« , Le Grand Continent, 31 août 2021
Depuis le temps que la pop-culture et l’architecture rêvent de villes mobiles, il aura fallu attendre l’urgence écologique contemporaine pour qu’un pays européen prévoie la concrétisation de cette démesure. Plus précisément dans le cas de la ville de Kiruna en Suède, que l’on prévoit de déplacer à quelques kilomètres de sa position initiale, il ne s’agit pas d’une ville qui marche ou qui roule. C’est tout simplemet une même ville, que l’on va relocaliser ailleurs. Dans la réalité, ce n’est ni la guerre ni une catastrophe nucléaire qui aura provoqué cet exploit mais l’expansion industrielle de cette ville minière où les sols seront bientôt trop fragiles pour supporter les habitations. Dans cet excellent article, Léa Tourdot analyse cette utopie qui en dit long sur les politiques urbaines et le marketing territorial à l’ère de l’Anthropocène.
Le festival de ciné à ne pas manquer
Notez le maintenant dans votre agenda, le premier festival de cinéma dédié à la Ville, à l’Architecture et au Paysage aura lieu du 13 au 19 octobre inclus par-ci par-là dans le Grand Paris et au coeur de la capitale. Regardez sans plus tarder la programmation et la vidéo de teasing : on s’en prend plein la vue, et ça donne vraiment envie d’y être.
https://twitter.com/popupurbain/status/1436244641641336836
Le compte Twitter à ne pas manquer
Repéré par le cartophile Jules Grandin (que l’on vous conseille de suivre sans plus tarder si vous aimez les cartes, les histoires et les histoires de cartes), le compte Twitter @AnimalsOTU est l’un des ces projets fous dont on rafole et que l’on aurait aimé créer nous-même un beau matin d’automne.
https://twitter.com/JulesGrandin/status/1440221193106190338
On ne dit pas que cette veille vous servira pour la prochaine réunion de chantier ou qu’elle vous fera gagner en productivité, bien au contraire, mais vous vous endormirez forcément plus heureux ce soir en ayant repéré quelles bestioles se cachent entre les lignes du métro tokyoïte.
Les images à ne pas manquer
Vous connaissez notre passion pour les *images* et notamment celles que le monde réel produit quotidiennement et que les médias nous apportent en masse sur un plateau d’argent. Certaines sont parfois difficiles à regarder, d’autres sont étonnantes et donnent l’espoir d’un monde meilleur, et certaines sont simplement hallucinantes. Aujourd’hui on vous en a choisi deux qui ont marqué notre veille de septembre.
La première nous a été rapportée sur les réseaux par @SylvainGrisot parce qu’il ne connaît que trop bien notre amour infini pour les voitures reconverties en tout et n’importe quoi, et encore plus lorsqu’elles servent… de jardins urbains (cf notre thread dédié, pas très bien rangé).
https://twitter.com/PhilstarNews/status/1438069364066906116
La seconde image, c’est celle d’un parc d’attraction construit au milieu de (presque) nullepart, postée sur Libé et partagée par Louis Moulin (vaillant journaliste et contributeur passionné). Si vous pouvez lire l’article que cette image folle illustre, vous entendrez parler sans surprise d’une sombre histoire de conglomérat au bord du précipice et de magnats de l’immobilier véreux.
Cette photo (Vivian Lin/AFP) est un parfait condensé d'urbanisme à la chinoise. pic.twitter.com/CbAhMib7mq
— Louis Moulin (@louismoulin) September 21, 2021
Le « saviez-vous ? » urbain
–Saviez-vous qu’un ouvrage sur les villes maudites (car profondément corrompues) du monde entier vient tout juste de sortir ? – Source : Septentrion
–Saviez-vous qu’au Japon, le poteau en fer d’un feu de signalisation est en train de s’effondrer à cause de tout le pipi de chien qu’il a reçu ? – Source : NHK