Ci-dessous, le podcast de l’émission « Du grain à moudre d’été » sur France Culture, présentée par Hervé Gardette de 18h15 à 19h, à laquelle on a eu l’honneur de participer ce 22 juillet dernier. Vous pourrez donc entendre la petite voix de Philippe Gargov, invité à évoquer les conséquences urbaines de ce phénomène ludique, en compagnie d’une belle brochette d’invités.
« Dans une nouvelle célèbre, Borgès rapporte l’histoire de géographes que la rigueur scientifique avait poussés à établir une carte de leur empire à l’échelle 1 qui recouvre et finalement se confond avec le territoire. De là à dire que Pokemon Go offre une expérience toute borgésienne… il n’y a qu’un pas. Le nouvel opus du jeu crée en 1996, et décliné depuis en dessin animés, manga, jeux de cartes et cetera… joue sur cette confusion entre réel et virtuel. Le joueur y est en effet plongé dans une réalité augmentée… à la chasse aux monstres de poches. » Hervé Gardette
Intervenants
– Titiou Lecoq : blogueuse et spécialiste de la culture geek
Sa dernière newsletter, teintée de Pokémon Go
– Grégoire Hellot : directeur éditorial des éditions Kurokawa, éditeur des mangas Pokémon
– Olivier Ertzscheid : chercheur français en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences à l’université de Nantes
#PokemonGO : l’important c’est pas la (Pika)chute…
#Pokemon pharmakon : le numérique dissociatif
– Et Philippe Gargov, donc : géographe, spécialiste de la ville numérique ✿ヾ╲(。◕‿◕。)╱✿
Pokémon Go ou les infortunes de la virtualité