Client : Fondation Bouygues Immobilier
Durée : Juin 2019
Auteur : Philippe Gargov
« Pour sa 5e édition, LYON C!TY DEMAIN se consacre à la requalification du quartier Perrache et aux nouveaux usages de ce territoire en pleine transformation. Cette année, des architectes, urbanistes, étudiants et collectifs citoyens sont invités à réinventer la ville de demain. Une ville plus durable et inclusive où le « mieux-vivre » se gagne grâce à l’expérimentation et la créativité. La Ville change vite, très vite. Elle est au carrefour de toutes les transitions (écologiques, sociales, sociétales, démographiques, numériques). La Ville ne cesse de se métamorphoser et d’inventer de nouvelles formes de vivre ensemble.
La démarche de LYON C!TY DEMAIN donne l’opportunité aux usagers de la ville de tester de nouveaux usages, d’expérimenter, de préfigurer et de participer ainsi à la mutation de leurs espaces de vie.
Engagés sur la ville durable et désirable, Bouygues Immobilier et sa Fondation d’Entreprise s’associent à cet événement et proposent deux temps forts mettant en avant le partage de nouvelles formes d’innovations sociales et de résilience à l’oeuvre dans les villes.
Conférence « Temporaire, transitoire, éphémère : les nouvelles manières de faire la ville » vendredi 21 juin 2019 à 11h30
Dans le cadre d’une matinée d’échanges dédiée aux thématiques clés de la ville de demain : le confort et le bien-être, l’inclusion, l’accessibilité… Bouygues Immobilier invite le public à une table ronde qui, de l’occupation temporaire à l’urbanisme transitoire, explore une nouvelle fabrique de la ville. Les occupations temporaires de friches urbaines sont une pratique émergente dans la vie des territoires. Cette pratique questionne aussi bien les besoins sociaux et sociétaux de ces territoires que la programmation des futurs projets urbains et immobiliers. Nous y voyons une façon inédite de fabriquer la ville.
À l’occasion de cette table ronde, seront mises en lumière les différentes formes d’occupations temporaires de lieux urbains vacants, de l’occupation éphémère (qui s’inscrit dans une temporalité courte et s’en tient à du strict événementiel) à l’urbanisme transitoire qui annonce la transition du site et peut aller jusqu’à préfigurer des usages futurs.
Se posera alors la question des acteurs de cette nouvelle fabrique « décloisonnée » de la ville (qu’ils soient collectivité,
porteurs de projets, usagers, propriétaire foncier et aménageur comme Bouygues Immobilier…), de l’intérêt qu’ils y trouvent, de leurs interactions, de leurs contribution… Seront évoqués également les impacts de l’urbanisme transitoire, notamment sur le mode de fabrique de la ville de demain.
Sous la présidence d’honneur de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, avec :
Michel le Faou, Vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à l’Urbanisme et au renouvellement urbain, à l’Habitat et au Cadre de vie, et Adjoint au Maire de Lyon délégué à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat et le logement
Benjamin Pradel, sociologue à Kaléido’Scop et co-fondateur d’Intermède
Laurent Graber, co-fondateur de LFA Architecture
Orbiane Wolff, présidente de Superposition
Claudie Jacoutot, directrice grands projets & innovation urbaine chez Bouygues Immobilier,
Conférence animée par Philippe Gargov, fondateur de Pop Up urbain.
« Décloisonnons la ville ! » du 20 juin au 19 juillet 2019 à l’UCLy
Nouvel urbanisme, économie collaborative et durable, écologie, partage, proximité… La ville de demain sera humaine ou ne sera pas. Comment faire de la ville un espace plus inclusif ? Quelles solutions innovantes pour dessiner des villes écologiques ? Qui sont les nouveaux acteurs du dynamisme urbain et du lien social ? Quelles perspectives et quelles orientations à l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit en ville ? Telles sont les questions passionnantes explorées par l’exposition « Décloisonnons la ville ! ». L’exposition, portée par la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier avec son laboratoire d’idées Demain la ville, le Lab, met en lumière les nouvelles dynamiques à l’oeuvre dans les villes et s’interroge sur l’avenir du modèle urbain autour de quatre temps forts : le rôle et les aspirations des nouveaux acteurs de la scène urbaine, l’avènement de la ville collaborative, la reconstruction du lien entre la ville et ses habitants et, enfin, l’apport des partenariats en matière d’innovation sociale. »