13 avril 2016
Par

Le laboratoireMissions

Editorial : « La transition énergétique prise dans la complexité urbaine »

Métropole de Lyon

Client : La Métropole de Lyon
Maîtrise d'Ouvrage : Direction Prospective et Dialogue Public
Date : Le 13/04/2016
Auteurs : Philippe Gargov, Laurence Rocher (Interviewée) 

Le 13 avril 2016 - Par

pop-up urbain a réalisé un entretien avec Laurence Rocher, Maître de conférence en urbanisme-aménagement à l’Institut d’Urbanisme de l’université Lyon 2 et membre du Laboratoire d’Excellence Intelligence des Mondes Urbains (IMU).

« Lentement mais sûrement, par le truchement de considérations tantôt économiques, tantôt écologiques, les enjeux énergétiques se sont insérés dans le discours urbanistique. Une évolution non sans conséquences, qui oblige notamment à repenser la grammaire de l’urbain, comme nous l’explique Laurence Rocher dans cet entretien. […] Laurence Rocher travaille plus spécifiquement sur les politiques publiques liées aux objets environnementaux tels que les déchets, la transition énergétique ou les gouvernances de l’énergie. Ses recherches l’amènent ainsi à questionner ces enjeux à travers différentes échelles d’investigation spatiale et temporelle. Plus spécifiquement, on comprend au fil de ces lignes l’importance d’un aller-retour cognitif entre passé, présent et futur dans la mise en place de politiques publiques sur les objets environnementaux. Comment en effet intégrer tous les paramètres de l’existant pour penser la transition énergétique tout en échappant à la « dépendance au sentier » du passé ? »

pop-up urbain produit régulièrement du contenu éditorial pour la Millénaire 3– la revue de prospective et de recherche du Grand Lyon.

Retrouvez l’article complet ici. 

Tous les contributions de pop-up pour le Grand Lyon ici

Laisser un commentaire