pop-up urbain a réalisé l’interview de Lise Bourdeau-Lepage, professeur de géographie à l’université Lyon 3 et membre du Laboratoire d’Excellence Intelligence des Mondes Urbains (IMU).
« Si le bien-être des habitants est évidemment le Graal de toute collectivité, il semble aujourd’hui difficile d’en proposer une mesure objectivable. La chercheuse Lise Bourdeau-Lepage […] en propose une lecture novatrice croisant les approches héritées d’Amartya Sen et de l’économie territoriale. Sa recherche, résolument théorique et appliquée, nourrit ainsi les réflexions méthodologiques relatives à l’aménagement des territoires urbains et à leurs aménités. Elle a comme fil rouge une focale sur les inégalités sous-jacentes à tout projet urbain, y compris dans les projets perçus comme forcément positifs pour les populations locales, à l’image de la végétalisation urbaine. Ce travail permet ainsi de comprendre comment la mesure du bien-être pourrait permettre non seulement de mieux aménager les villes, mais plus généralement d’intégrer les « impensés » des politiques publiques au sein même de leur formulation. »
pop-up urbain produit régulièrement du contenu éditorial pour la Millénaire 3– la revue de prospective et de recherche du Grand Lyon.
Retrouvez l’article complet ici.
Tous les contributions de pop-up pour le Grand Lyon ici.