9 mars 2018
Par

Le laboratoireMissions

Editorial : Vidéos Youtube « Fenêtre sur la Ville »

Demain la Ville

Client : Demain la Ville
Maîtrise d'Ouvrage : Direction Communication, Marketing et RSE de Bouygues Immobilier
Durée : Depuis 2017
Auteurs : Philippe Gargov, Margot Baldassi, Guilhem Malissen, Morgane Courvoisier

Le 9 mars 2018 - Par

Après quatre ans de contribution à Demain la Ville à travers de nombreux articles, pop-up urbain et le blog de Bouygues Immobilier se sont associés pour développer un nouveau format éditorial : les courtes émissions vidéo Fenêtre sur la Ville.

Les vidéos Youtube Fenêtre sur la Ville proposent d’explorer des sujets urbains – grandes tendances, usages ou représentations – à travers une documentation historique, statistique, sociologique, journalistique et pop-culturelle. L’écriture et la recherche documentaire sont effectuées par l’équipe de pop-up urbain avec l’assistance de Guilhem Malissen à la réalisation et au montage. Nous publions une vidéo par mois sur la chaîne Youtube de Demain la ville.

Voici les sujets que nous avons traités :

Avec ce premier essai, Fenêtre sur la ville explore les villes-fantômes. Celles-ci cristallisent en effet de nombreux enjeux qui nous sont chers : catastrophes naturelles et industrielles, spéculation immobilière, changement climatique… Comprendre comment une ville devient « fantôme » permet ainsi d’éclairer le destin des territoires urbains sous un jour nouveau – et de rappeler au passage qu’une ville aussi, ça peut mourir.

Après de nombreux échanges médiatiques entre pro-vélo et pro-auto suite à l’installation de bande cyclable sur les voies sur berge parisienne, Fenêtre sur la ville a choisi de retracer cette gueguerre urbaine où s’affrontent cyclistes et automobilistes…

Comment la neige nous aide à aménager les villes ? Et si la neige, au delà d’un simple marronnier hivernal, était meilleure que n’importe quel cabinet d’urbanisme pour rendre l’espace public aux piétons ?

Fenêtre sur la ville se propose de revenir sur certains projets autour des autoroutes urbaines et ainsi voir comment elles sont revues et modifiées en faveur d’une ville plus apaisée.

Alors que l’opinion publique vise depuis quelques années un retour de la nature en ville par petites touches, il semblerait que les jungles de béton ne soient toujours pas très avenantes envers nos cousins à poils, à becs et à antennes ! Dans la vidéo qui suit, on dresse une typologie des bêtes qui occupent les espaces urbains, en essayant de comprendre comment mieux les intégrer et respecter leurs modes de vie…

A l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, nous souhaitions aborder les inégalités femmes/hommes, qui touchent évidemment le secteur et l’aménagement urbanistiques… Les budgets genrés sont une initiative méconnue du grand public, qui méritent pourtant d’être découverts par toutes et tous.

Les arbres, rois des forêts mais aussi des villes, passent finalement assez inaperçus au bord de nos routes goudronnées… Pourtant, leur présence est bénéfique aux citadins pour une multitude de raisons ! Et si on redonnait aux arbres la place de totems urbains qu’ils méritent ?

Le cinéma tient une place de choix dans l’économie de nos métropoles, et les représentations de ces dernières sont bien souvent aussi marquantes qu’inspirantes pour les spectateurs et spectatrices… Découvrez, dans cette vidéo dédiée, secrets de lieux de tournage et chiffres qui spécifient le croisement entre le grand écran et les ruelles que l’on emprunte chaque jour !

Loin d’être anodine, la question des “sportivités urbaines” est une formidable porte d’entrée pour comprendre la manière dont nos villes s’organisent aujourd’hui, et par extension, dont elles pourraient mieux s’organiser demain…

Coincés dans les transports ou luttant pour trouver une place à l’ombre, vous cherchez en vain le spot le plus rafraîchissant de la métropole. Pourtant il existe probablement quelque part mais il est très rare ou complètement illégal… On part aujourd’hui à la conquête des points d’eaux en ville pour parler d’une pratique en cours de (re)légitimation : la baignade !

Pour la rentrée, on a décidé de vous concocter une vidéo « lexicologique », histoire de briller à la machine à café ! Qu’est-ce que le nudge, cet anglicisme qui fait petit à petit son trou dans le vocabulaire des politiques publiques ? Découvrez avec nous ce terme exotique qui se cache derrière tout un tas de petits procédés urbanistiques…

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité et juste avant Park(ing) day qui aura lieu ce weekend, nous avons consacré notre dernière vidéo Fenêtre sur la ville au stationnement urbain. Comment les problématique de stationnement ont-elles fait émerger une philosophie urbanistique visant la réappropriation des espaces par les citadins ? La réponse en vidéo !

Comment les seniors vivent-ils l’espace urbain ? La ville est-elle adaptée aux personnes âgées ? Dans cette nouvelle vidéo, on a observé quels sont les points urbanistiques et sociaux qui interrogent la place des vieux dans nos cités.

A l’échelle internationale, l’accès à des sanitaires corrects est un enjeu vital pour une grande partie de la population. C’est évidemment moins un problème dans nos villes riches occidentales, et pourtant la question de l’accès à ces lieux d’aisance reste problématique…

Aujourd’hui, notre vidéo est consacrée aux initiatives de certaines communes qui illuminent de moins en moins les lieux pour économiser de l’argent, de l’énergie ou encore préserver la biodiversité locale…

Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire à nos villes dans le futur ? Qu’elles disparaissent sous les flots, ou bien qu’on y fasse rouler des voitures autonomes, par exemple.

« Cette vidéo a été créée dans le cadre de l’exposition « Décloisonnons la ville« . Depuis deux ans, Demain la ville, Le Lab. organise des auditions itinérantes pour donner la parole aux entrepreneurs et spécialistes de l’innovation sociale. Ce travail est présenté du 30 janvier au 11 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. »

Pourquoi les city builders – ces jeux vidéo de simulation de construction de villes – sont-ils si populaires dans la sphère urbanistique alors qu’ils ne donnent que des mauvais conseils ?

On dit souvent que « la ville est faite pour les hommes par les hommes », pour appuyer un certain nombre d’inégalités de genre qui se mesurent dans les espaces urbains. Qu’en est-il vraiment ?

On sait que les environnements urbains regorgent d’émanations pas toujours très saines pour notre santé. Mais qu’en est-il vraiment ? La pollution est-elle réellement dangereuse ? Peut-on stopper le processus ?

La « crise des villes moyennes » est sur toutes les lèvres et toutes les ondes depuis quelques temps déjà. On revient sur cette question qui a fait tant coulé d’encre, et on rappelle quels sont les enjeux du plan Action Cœur de Ville, qui entend répondre à ces enjeux.

Si vous êtes citadin·e·s comme nous, vous redoutez les grosses chaleurs de l’été plus que tout… et ce n’est pas votre vieux ventilo qui suffira à faire passer la saison sans encombre. Alors comment rafraîchir les villes ?

Aujourd’hui, on s’est attaqué aux open worlds, ces jeux puissants qui permettent aux joueuses et joueurs d’explorer des espaces immenses, et notamment des villes grandeur nature. Voyons voir ce que nous apprennent ces univers sur l’aménagement des villes réelles…

Un certain nombre d’arguments existent pour ou contre ce système, et il est toujours bien d’en rappeler les enjeux et freins. Rien de tel, donc, qu’une vidéo pour mieux comprendre ce que renferme le modèle de la gratuité des transports publics !

Avez-vous déjà entendu parler du sur-tourisme ? Probablement. Du moins, vous l’avez sûrement déjà expérimenté, que ce soit en vous indignant du comportement de touristes irrespectueux dans une ville que vous appréciez, ou bien en faisant partie de cette masse de curieux venus de loin pour faire fructifier l’économie locale d’un bled paumé ou d’une capitale rayonnante.

En permettant une réappropriation des formes et failles de la ville, le skate est avec le temps devenu un objet mobile presque militant. Car toutes les villes ne sont pas vraiment ouvertes à ces déplacements créatifs.

Quelle place les villes accordent-elles ou n’accordent-elles pas aux enfants ? Pourquoi les familles ont-elle tendance à fuir les coeurs urbains pour se retirer en périphérie ? Quelles solutions existent pour que les villes soient plus accueillantes pour tous les profils de citadins ?

Que ferions-nous sans les GPS malins comme la célèbre application Waze pour optimiser nos déplacements automobiles ? Difficile de l’imaginer ! Sauf que ces algorithmes qui facilitent nos vies n’ont pas que des avantages.

Dans notre script de départ, il y avait au moins trois vidéos en une, tant le sujet possède de facettes intéressantes. On a finalement réussi à se restreindre, et ça donne ces 7 minutes et quelques, questionnant les différents blocages qui rendent difficiles le processus de piétonnisation dans nos villes…

Pour vivre heureux, vivons *cachés*. Mais comment restés cachés dans des villes bardées de capteurs et de dispositifs de surveillance “intelligents” ? Comment rester anonymes face aux algorithmes de reconnaissance faciale ?

Comment peuvent-elles limiter les dégâts causés par des catastrophes qui les toucheront tôt ou tard ? En pleine crise sanitaire, nous abordons le thème de la résilience urbaine dans ce nouvel épisode de Fenêtre sur la ville.

A quoi ressembleront nos villes après le confinement ? Comment flânera-t-on, comment se déplacera-t-on, comment rencontrera-t-on ses amis en terrasse ou sur les berges d’un fleuve ? Que faut-il attendre pour l’urbanisme et les villes de demain, à court comme à moyen terme ? C’est le sujet de cet épisode de Fenêtre Sur La Ville.

Comment les terrains vagues sont-ils devenus les nouveaux temples de la hype ? Comment d’anciens entrepôts désaffectés sont-il devenus « the place to be » pour des milliers de hipsters à travers le pays ?

Saviez-vous que John Snow avait sauvé des centaines de milliers de vie ? Et surtout qu’il l’avait fait avec une simple cartographie réalisée à la main ? Ce mois-ci dans Fenêtre sur la ville, on vous parle de cartographie urbaine et d’épidémies.

L’agriculture urbaine peut-elle servir à nourrir toute une ville ? Dans cette vidéo, on revient sur le mythe de la ville nourricière, un sujet encore plus d’actualité depuis la petite pénurie vécue en France pendant le confinement et, surtout, depuis la vague verte des dernière élections municipales !

Que se passerait-il si demain, tous les actifs de France avaient la possibilité de télétravailler ? Est-ce que nos villes, nos routes, nos réseaux de transport, iraient forcément mieux ?

Depuis le confinement de mars-avril 2020, nombreux sont les experts qui prophétisent un exode urbain généralisé, une véritable fuite des villes vers des campagnes qui n’attendent que d’être repeuplées.

La campagne est-elle l’avenir de nos villes, le rural est-il aussi endormi qu’on le prétend parfois ? La ville intelligente est-elle en train de s’inventer mais à l’abri des regards, et surtout à l’abri des grandes villes ?”

Les villes pourront-elles un jour remplacer les médecins ? L’urbanisme peut-il aider à prévenir, voire à guérir des maladies ? A l’aune de la crise sanitaire que nous venons de traverser, et dans laquelle on est encore bien empêtrés, la question du lien entre ville et santé réapparaît avec fracas dans le débat public.

A quoi ressemblerait une ville dans laquelle tout se trouve à proximité de chez vous ? Pas simplement le boulanger du coin, mais vraiment tout, toutes les activités possibles : des loisirs, des écoles, des lieux culturels, des parcs et des commerces un peu fancy, bref : tout ce dont on peut rêver quand on habite dans une ville dense.

Retrouvez l’ensemble des vidéos sur la chaîne YouTube de Demain la Ville et n’hésitez pas à vous abonner pour être prévenu de l’arrivée de nouveaux épisodes.

9 commentaires

Laisser un commentaire