« Saint-Martin d’Uriage, commune iséroise de 5400 habitants située dans la périphérie de Grenoble, est marquée par divers problèmes de congestion automobile lié à la morphologie de son tissu urbain. En effet, Saint-Martin d’Uriage se définit comme une agglomération de hameaux éparpillés dans les hauteurs de la ‘ville’ : Saint-Martin, Saint-Nizier, Le Pinet d’Uriage, Villeneuve d’Uriage et Uriage-les-Bains auxquels viennent s’ajouter une profusion de lieux-dits. La majorité des habitants travaillant ou se rendant régulièrement dans l’agglomération grenobloise, la route principale – passant par le centre-ville de Saint-Martin d’Uriage – apparaît de facto régulièrement congestionnée.
Dans ce contexte, ENGIE a été amené à s’interroger sur la problématique des mobilités commerciales, qui pâtissent logiquement de cette situation embouteillée – autant qu’elles l’alimentent par la force des choses.
Cette étude, menée par Philippe Gargov (SEEKLUP) avec Nadjma Ahamada (CRIGEN), s’est alors traduite par la formulation de cinq scénarios innovants permettant d’approfondir cette problématique, complétés par l’ébauche de protocoles d’expérimentation en vue d’une potentielle étude de terrain. »
Extrait du rapport d’étude