3 novembre 2009
Par

L'observatoireArticles

Pet Shop Boys : mon syn-T va crack-er

Le 3 novembre 2009 - Par qui vous parle de , , dans parmi lesquels

Il n’y a pas que le rap qui parle des banlieues. Les Pet Shop Boys, icônes des eighties, ont proposé leur vision électro-lancinante dans le magnifique Suburbia (1986), inspiré d’un film éponyme sorti deux ans plus tôt. Le clip, superbe, reprend justement des images du film.

Difficile de ne pas voir dans ces images une annonce des émeutes de LA, qui enflammeront les suburbs californiennes six ans plus tard. « I only wanted something else to do but hang around », disent les Pet Shop Boys. Ce ne sont pas les premiers – et certainement pas les derniers – à rappeler que l’ennui est le principal moteur des violences urbaines (il faut écouter « Un été à la cité », peut-être la plus belle ode rapologique à l’ennui, pour en prendre pleinement la mesure.)

Pour l’anecdote : on retrouve le geste du « je tape un bâton sur les murs de ma banlieue » (premières images du clip) dans deux autres clips mettant en scène la violence urbaine : l’ultra-violent Stress et Come to daddy – dont Stress s’inspire énormément. Deux autres beaux exemples qui rappellent que la banlieue ne se limite pas à la « culture hip-hop » (pour ce qui en reste).

Note : le titre de ce billet fait référence au film Ma 6-T va crack-er (1997), un classique des « films de cités ».

Laisser un commentaire