Un peu plus de deux ans après le premier billet consacré à quelques blogs d’images pop & urbaines, on a eu envie de réitérer la démarche. Voyez ces sélections de tumblr aussi bien comme une manière de vous recommander des ressources de qualité, que d’appuyer les thématiques et références esthétiques qui nous inspirent. Si notre propre tumblr constitue un pot pourri de toutes nos préocupations graphiques, d’autres préfèrent jouer la carte de la monomanie.
Nos petits imaginaires urbains, piochés par-ci par-là
Il existe donc plus obsessionnel que pop-up urbain… à notre grand plaisir ! Ces collectes d’imaginaires urbains donnent bien souvent naissance à de réels chefs d’oeuvre, que l’on rêverait de scroller éternellement. Ci-dessous, on vous partage nos petits préférés du moment.
Tu veux voir ma(que)quette ?
La première plateforme à l’honneur aujourd’hui est le fruit du travail de Suné Horn, architecte sud-africaine aux mille et une créativités. Celle qui nous intéresse ici ne concerne ni les Lego, ni les flâneries en Corée (deux autres de ses terrains d’inspiration), mais bel et bien l’architecture. Tout d’abord : on est bien tous-tes d’accord pour se dire qu’il n’y a rien sur Terre de plus barbant qu’un blog/livre de photos d’archi ? No offense les maîtres d’oeuvre. Pour notre plus grand ravissement, le blog de Suné Horn n’a rien de lisse, de pompeux ni même d’académique.
De fait, elle s’intéresse aux représentations du métier d’architecte au cinéma, sous le prisme de la maquette. archimodelsinfilm se présente alors comme une compilation de captures d’écran de films, séries, dessins animés dans lesquels apparaissent une modélisation réduite de structures architecturales ou urbanistiques. Pop et pointu, comme on aime.
Mentionné dans la note d’intention du tumblr, le film de Tim Burton « Beetlejuice » présente l’une des maquettes les plus intéressantes du cinéma (voir : le cultissime générique d’intro)
A nos yeux, ce tumblr est une pure idée de génie… Notamment parce que les maquettes de ville représentent autant une étape centrale du travail architectural, que l’une des prestations artistiques les plus emblématiques du cinéma. Il est donc d’autant plus pertinent de réunir ces références qui font communier les deux disciplines. Avant de vous lancer dans une flânerie sans fin sur ce blog de qualité, on vous conseille la lecture de l’A propos du site, où Suné Horn précise son angle de manière passionnante et érudite. En voici un petit morceau :
« The models that get included in the list are guided by a few parameters and rules. First off, the title calls for “architectural” models, therefore not just architecture models, but any model that relates to architecture (conceptual or real), construction, real estate development, or the building practice in some way. Though the majority of models in the collection are architecture models. I have also included doll houses (when applicable) because let’s be real, architectural models are just sophisticated doll houses in which we play out our dreams and idealised situations. That being said, I don’t include replicas of buildings out of context, like statues or ornaments. »
Le Japon, animé par la ville
Vous n’ignorez plus notre grande affection pour la ville japonaise et ses représentations dans le cinéma et les séries d’animation réalisés. On s’est donné des dizaines d’occasion de vous parler de ces rues fascinantes, que ces dernières dessinent la vi(ll)e réelle ou que le dessin les rende réelles à son tour… Bref, on est loin d’être les seuls à s’extasier devant la virtuosité de la bande dessinée et de l’animation nippones à reproduire, incarner, révéler les espaces urbains. Pour illustrer cette évidence, on vous a sélectionné deux sublimes blogs d’images (teintés de collectionnite aiguë, eux aussi !).
« A blog for all your anime signage needs »
Comme son nom l’indique, Anime signage se consacre à la signalétique urbaine. Sur ce thème très spécifique est donc regroupée une multitude de .gif et images issus d’oeuvres animées japonaises. Une petite balade sur ce tumblr et vous rêverez de découvrir la recette nippone qui transforme le moindre feu de circulation en imparable totem de la ville onirique.
« Power Lines in Anime Dedicated to power lines, power line support poles and lattices, and rail overhead lines«
Et parce que ja-mais-de-la-vie on n’oserait juger les petits fétichismes des autres urbanos, on pose ici l’adresse du tumblr Power Lines in Anime. Tout aussi explicite, ce blog d’images est dédié aux… poteaux et fils électriques qui s’entremêlent dans le ciel des villes japonaises. Emblématiques de l’urbanisme nippon (voir : notre billet consacré), ces câbles aériens sont toujours sublimés par l’animation japonaise. Alors pourquoi se priver d’une plateforme centralisant ce mobilier filaire imaginaire qui donne aux villes un inégalable air rétro-cyberpunk ?
Nous aurions encore une multitude de petits tumblr de niche à vous partager, mais on en garde quelques uns pour la prochaine fournée. En espérant que vous appréciez autant que nous parcourir les villes par le biais de monomanies pop-culturelles…