Pour résumer 2017 en quelques ligne, disons que : si on ne roule toujours pas sur l’or, on a malgré tout atteint la meilleure année comptable de l’Histoire de pop-up urbain. Les missions pro ont été nombreuses, variées et très enrichissantes. Cela fait d’ailleurs partie de nos bonnes résolutions 2018 : être plus transparents sur nos travaux, en mettant à jour un calendrier sur le site. Rendre intelligible ce qui nous fait vivre (et pourquoi pas construire des nouvelles collaborations), tel est l’un des objectifs qui nous tient à coeur !
Concernant la partie de nos activités que vous connaissez le mieux (à savoir la production d’articles sur des sujets urbano-prospectifs), on a poursuivi notre petite routine sur le blog et ailleurs. Au total, une petite quarantaine de billets ont été publiés chez nous au cours de 2017. Et puis, n’apparaissent pas dans le développement qui suit : nos Immanquables (des condensés de veille mensuels, lancés en mars dernier et qui succèdent aux Dossiers) ; ainsi que les contributions extérieures, principalement pour le compte de Demain la ville (on a dénombré 38 billets sur l’année !)…
Pour en savoir plus sur notre verve et nos délires de 2017, on vous invite à poursuivre votre lecture… De fait, la rétroprospective annuelle c’est avant tout un classement des sujets et formats que l’on a abordés et expérimentés l’année précédente. En vous souhaitant un excellent décryptage, on vous dit à très bientôt dans les présentes colonnes, sur les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) ou par mail (cf notre contact ou notre newsletter), autour d’un café, ou partout ailleurs au hasard de l’année qui s’amorce !
Les urbanos sur le divan
Parmi les grands chantiers internes de pop-up urbain réalisés en 2017, les plus appréciables sont sans nul doute ceux que l’on a mené avec l’aide précieuse de notre stagiaire de l’année : Morgane Courvoisier. Si vous suivez nos activités de près, vous avez peut-être eu l’occasion de répondre à un questionnaire pop-up urbain centré en avril dernier… Ainsi épaulés par un cerveau neuf et endurant (celui de Morgane, donc), c’était l’opportunité idéale pour amorcer un profond travail d’intro-prospection ! La mission s’est déroulée en trois temps : vous adresser un questionnaire d’abord, traiter les données ensuite, et enfin prendre du recul et *faire des projets*.
Nous devant le futur si on avait pas consulté vos voix concernant l’avenir de pop-up… (allégorie)
Ci-dessous, retrouvez donc les trois moments phares de l’office quasi-divin de Morgane. Et encore un immense merci à toutes et à tous pour votre soutien !
Le site & le shop dans le microscope
L’une des applications les plus concrètes de cette initiative, c’est évidemment la mutation de notre site internet. Mise en ligne en fin d’année, cette refonte est donc le résultat de nombreuses séances de brainstorming et décisions stratégiques – prises grâce aux appréciations de nos lecteurs et lectrices reccueillies via le questionnaire. Pour suivre les principaux changements engendrés par la présente version du site, feuilletez donc notre rapport dédié :
Pour rappel, notre chantier-plaisir de l’an passé s’incarnait dans la création d’une e-boutique : le shop by pop-up urbain. Proposant différentes gammes d’objets pop & urbains, choisis et commentés par nous, le shop constitue aujourd’hui un espace d’aération encore peu investi. Par manque de temps, nous ne l’avons pas alimenté autant que nous l’aurions souhaité au cours de l’année 2017. Cependant, on s’est permis de vous proposer deux assortiments thématiques de produits variés. Le premier prenait le #Taxi comme point d’entrée, tandis que le second était dédié à l’imaginaire du #Train.
Expériences urbaines en terres imaginaires
Il est grand temps de passer au blog et de vous faire un tour d’horizon des angles et sujets qui ont animés nos plumes l’année dernière… D’un point de vu général, il semblerait que nous ayons plongé plus deep que jamais dans les imaginaires urbains. Vous nous direz, c’est bien de savoir tenir sa ligne éditoriale de départ ! Simplement, la fiction n’a pas toujours été la moelle épinière de nos articles. En 2017 on a juste l’impression de s’être lâché, en assumant plus fermement cet angle un peu curieux.
Pour commencer, on vous a compilé ici tous les billets qui se sont intéressés aux espaces urbains et leurs pratiques dans des univers de fiction. Au programme : beaucoup de contributions de nos auteur.e.s récurrent.e.s, une superbe interview et un éventail éblouissant de mondes imaginaires à découvrir…
Et évidemment, un merci très spécial à tous nos fidèles contributeurs et contributrices, qui – pour certain.e.s – ont à présent leur page dédiée sur le site de pop-up : Thomas Hajdukowicz, Armelle Le Mouëllic, Matthias « LeReilly » Jambon-Puillet, Louis Moulin. Nous étions également ravis d’héberger le billet unique et spontané d’Alban Leloup – prof de français aux mille et une geekeries.
La pop-culture pour humer l’air du temps
Mais les imaginaires urbains n’ont pas qu’un tour dans leur sac, loin sans faut ! Au-delà des multiples explorations narrées dans les billets de la partie précédente, les oeuvres de fiction nous ont beaucoup inspiré en tant que viviers de tendances urbaines…
Séries, dessins animés 90’s, bandes-annonces promo de jeu vidéo japonais ou de blockbuster américain, littérature fantastique, shonen ou drama coréen… Tous les formats sont bons pour déceler les usages et aspirations d’un monde qui change… Faire de la prospective pendant un ‘Crunchyroll & Chill’, telle est notre ambition éternelle !
De la reconquête urbaine par les clips musicaux
Amorcée courant 2016, notre passion assumée pour les clips musicaux – de rap français ou autre – a continué à nourrir notre veille quotidienne l’an passé. De fait, ce format court audio-visuel est sans doute l’une des plus riches sources de représentations urbaines qu’il nous ait été donnée à inspecter ! Ci-suit, une sélection d’articles qui commentent les mises en scène remarquables de réappropriations diverses (des espaces publics à la sémantique d’un territoire…).
Notre écosystème c’est ‘serious business’
Comme nous l’annoncions précédemment, pas moins de la moitié des articles publiés en 2017 sur le blog intègrent une dimension « pop » à leurs réflexions prospectives ou urbanistiques. Mais d’autres écrits sont venus solidifier notre discours avec un angle plus « sérieux ». Logiquement, une partie des billets appartenant à cette catégorie sont des interviews d’experts :
Pour le reste, ce sont principalement de nouvelles voix qui sont venues alimenter les terrains d’exploration du blog. Parmi elles, on a eu le plaisir d’accueillir :
–Diane Devau – urbaniste spécialisée dans les innovations urbaines, sociales, technologiques et les enjeux de la participation citoyenne ;
–Arthur Héran – géographe, spécialisé dans l’innovation urbaine, le numérique et le design des politiques publiques ;
–Charline Sowa – architecte-urbaniste et chercheuse sur la fabrique de la ville au XXIe siècle, et plus particulièrement sur le cas des shrinking cities
A côté des interviews et nouvelles plumes, une contributrice bien connue de nos colonnes a participé au rayonnement du blog à l’aide de son expertise. C’est bien évidemment Camille Cosson, ancienne stagiaire chez nous et à présent doctorante en architecture au Japon. Afin de s’aérer l’esprit à côté de ses cours de langue dans un campus kyotoïte, Camille nous a fait l’honneur d’ouvrir sur le blog son petit Carré VIP consacré à l’habitat nippon contemporain…
Grilles d’aération : sortir des 15 000 signes
Pour finir, une dernière catégorie de publications a pu être expérimentée par nos soins pendant l’année 2017. Chaque année, on se lasse un peu de notre routine éditoriale et on a besoin de s’aventurer hors des sentiers battus. Mis à part un Popfolio sur la pause en ville (qui prend la forme d’une prez où le visuel surplombe le texte, POUR UNE FOIS…) et une compil’ de nos tumblr pop’urbains préférés, vous aurez surtout noté notre arrivée en trombe dans le format vidéo !
Objectif de vie : faire financer notre vlog de ‘prospective des villes asiatiques’ par des gros comptes
Fruit d’une féconde alliance avec l’équipe du blog Demain la ville (que l’on mentionnait en intro, et avec qui nous collaborons depuis quatre ans !), nous avons créé l’émission Fenêtre sur la ville – consultable sur la page Youtube de Demain la ville, et qui décrypte tout un tas de questions urbaines inspirantes. Fin 2017, nous avons ainsi tourné trois vidéos sur des sujets variés :
Ce nouveau média est l’occasion pour nous de toucher une audience plus large, tout en testant nos capacités d’écriture et d’éditorialisation sur un format inédit… On espère que vous avez apprécié les trois avant-goûts ci-dessus, car l’aventure continuera mensuellement tout au long de l’année 2018 !
***
C’est le moment de se quitter et de commencer à charbonner sévère dans l’espoir de pondre une rétroprospective aussi enthousiasmante dans un an tout pile ! Alors à très vite, et n’hésitez pas à nous contacter si vous mourez d’envie de créer des trucs cool avec nous, ou simplement de discuter villes et pop-culture autour d’un verre…